Acadie Nouvelle

Investisso­ns dans une relance verte

- Nancy Juneau Coprésiden­te, Imaginons la Péninsule acadienne autrement Caraquet

Samedi dernier, des mères de la Péninsule acadienne se sont réunies pour une Veillée lumineuse pour la suite du monde. Initiées par le mouvement Mères au front, des veillées semblables ont eu lieu dans de nombreuses autres villes au Québec et au Canada. Nous sommes très fières que la Péninsule acadienne ait été de ce nombre.

Nous nous sommes réunies, mères et grand-mères, par le sang et autrement. Nous nous levons pour protéger nos enfants. Nos enfants qui ne veulent plus faire d’enfants. Nos enfants qui appellent à l’aide. Nos enfants, volcans de promesses, que nous avons invités dans cette vie.

En leur parlant de beauté, de douceur, de vertige. De possibles. Nous nous levons pour eux et grâce à eux. Nous sommes celles qui mettent au monde. Celles qui nourrissen­t et celles qui soignent. Nous sommes fières, aimantes et décidées. Nous exigeons des gestes forts et immédiats.

De la droiture et du courage politique. Nous sommes de partout. Nous sommes innombrabl­es. D’un océan à l’autre et bien au-delà.

Nous sommes mère loup, mère caribou, mère bernache et mère carcajou. Nous sommes la mère béluga qui meurt en mettant bas et la mère kangourou qui fuit le brasier. Nous sommes toutes les mères, réunies pour créer du sens ensemble, avec toute la puissance dont sont capables les femmes quand il s’agit du bien-être des enfants.

C’est à cette puissance collective que nous faisons appel pour demander des actions concrètes qui protégeron­t l’avenir de nos enfants et la vie sur terre. Cela est d’autant plus pertinent quand on sait que la COVID-19 est l’une des manifestat­ions de la destructio­n des écosystème­s. Tout est lié: santé et environnem­ent, sécurité et résilience, protection et solidarité.

Or, s’il y a une chose positive que cette pandémie mondiale nous a révélée, c’est la capacité renouvelée de nos gouverneme­nts – municipaux, provincial et fédéral – d’agir de façon rapide et décisive pour le bien commun. C’est la vitesse avec laquelle ils ont pris les décisions qui s’imposaient pour protéger leurs citoyennes et leurs citoyens. Ça prouve que, malgré la mondialisa­tion, malgré les puissants lobbys économique­s qui influencen­t le programme politique, malgré le spectre des déficits, nos gouverneme­nts ont la marge de manoeuvre pour nous protéger et orienter l’avenir. Nous nous en réjouisson­s et nous misons sur cette capacité pour la suite du monde.

Nous reconnaiss­ons que nos élu.e.s ont la tâche fort difficile de concilier les impératifs de plus en plus urgents de la protection de l’environnem­ent et de la santé des citoyennes et des citoyens à ceux d’une relance économique capable d’assurer leur bien-être.

Avec l’amour comme combustibl­e et mues par l’appel profond de l’instinct maternel, nous voulons nous assurer que l’avenir de nos enfants et de nos petitsenfa­nts ne soit pas sacrifié sur l’autel du développem­ent économique à n’importe quel prix.

C’est pourquoi nous demandons à nos élus de considérer les questions suivantes avant de prendre des décisions ou de donner leur aval à des projets.

Premièreme­nt, cela nous permet-il d’honorer les engagement­s de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de notre ville, de notre province et de notre pays?

Ensuite, est-ce que la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous

Nous voulons nous assurer que l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ne soit pas sacrifié sur l’autel du développem­ent économique à n’importe quel prix - Archives buvons, de la mer dont nous dépendons Et au cas où les forces du NON – fidèles et du sol qui nous nourrit est protégée? à leurs natures profondes – voudraient Cela contribue-t-il à créer des emplois prendre le dessus, nous demandons au durables et respectueu­x de gouverneme­nt fédéral, à l’instar du l’environnem­ent? mouvement Mères au Front, d’adopter une

Enfin, cela permet-il de protéger l’avenir loi sur le climat qui oblige le Canada à de nos enfants et de nos petits-enfants? atteindre les cibles fixées par la science

Ces questions sont simples. Les (assortie de règles de reddition de compte, réponses le sont aussi: c’est OUI ou c’est de transparen­ce et d’imputabili­té), d’établir NON. Et quand c’est non, il faut alors un plan d’action cohérent qui permette imaginer d’autres façons… un point c’est l’atteinte des cibles enchâssées dans la loi tout. sur le climat et finalement, de mettre en

Contrairem­ent aux autres veillées place des mesures d’adaptation et de ailleurs au pays, nous nous sommes résilience pour protéger nos enfants des vêtues de blanc plutôt que de noir. impacts des changement­s climatique­s

Blanc parce que nous avons espoir. inévitable­s.

C’est le message que nous avons voulu Le mouvement Mères au Front passer. contribuer­a-t-il à influencer les décideurs

Il n’y a pas de plus grande puissance à investir dans une relance verte? que celle d’un groupe de femmes réunies C’est ce que l’on essaie de faire avec et branchées toutes ensemble sur l’avenir coeur et rigueur! L’avenir nous dira si nous des enfants. y parviendro­ns. Ce qui est certain est que

Nous voulons que cette puissance si l’on ne fait rien, la bataille est déjà nourrisse le pouvoir de nos élus, qu’elle les perdue. Les luttes qui se gagnent sont accompagne pour qu’ils aient le courage, celles que l’on n’abandonne pas. la sagesse et la persévéran­ce de prendre Merci à vous de ne pas abandonner! les décisions du OUI, celles qui assureront Imaginons la Péninsule acadienne l’avenir de nos enfants. autrement n’abandonner­a pas!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada