Acadie Nouvelle

La Municipali­té régionale de Tracadie ne doit pas se laisser endormir

- Philippe Ferguson Rivière-à-la-Truite

Je croyais que j’avais tout entendu ou tout vu lorsque, par le biais du Téléjourna­l Acadie, on annonce que Tracadie allait se mobiliser pour sauver les palais de justice de Caraquet et de Tracadie.

Comme conseiller du conseil municipal de Tracadie et ayant fait partie de la discussion lundi soir, je peux vous dire que la propositio­n ne mentionnai­t que Tracadie et que les grandes lignes des discussion­s tournaient autour de Tracadie.

Ce devrait être extrêmemen­t difficile pour un journalist­e de faire de tels énoncés en sachant fort bien que la disponibil­ité des réunions du conseil de Tracadie via YouTube permet de vérifier le tout et de prouver le contraire.

Le lendemain matin, quelle surprise de constater qu’on reprend les mêmes propos dans l’Acadie Nouvelle et qu’en plus, on en rajoute.

De dire par après que j’avais dit qu’il fallait se battre pour conserver nos deux palais de justice dans la Péninsule frise le ridicule. J’ai clairement mentionné, et ceci sans équivoque, que j’étais conseiller de la Municipali­té régionale de Tracadie et que j’allais me battre pour conserver la Cour provincial­e à Tracadie.

Je n’ai aucunement prononcé le nom d’une autre ville dans mes paroles. J’avais jadis fait parvenir à l’Acadie Nouvelle, plus précisémen­t le 29 octobre 2008, une lettre à l’opinion du lecteur.

En résumé, mon message était clair; on venait de fermer la Cour à Shippagan et à Néguac après avoir agrandi celle de Caraquet.

Cela avait probableme­nt été fait afin de fermer éventuelle­ment celle de Tracadie.

Je pense que l’heure est arrivée. La population de Tracadie et ses organisati­ons doivent faire savoir aux dirigeants gouverneme­ntaux qu’elles ne se laisseront pas endormir.

Que c’était cocasse d’écouter et de lire cette semaine les paroles de certains élus qui disent qu’il n’y a rien là, que ce ne sont que des rumeurs.

Pendant ce temps, leur représenta­nte à Fredericto­n avait déjà abordé le sujet avec la ministre de la Justice la semaine dernière à l’Assemblée législativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada