Acadie Nouvelle

Emplois en temps de pandémie: le N.-B. fait moins pire qu’ailleurs

-

Après avoir rapporté une baisse de près de 1 million d’emplois en mars, Statistiqu­e Canada signale qu’en avril, l’emploi salarié a reculé au pays de 1,83 million de plus, ou de 11,4%, ce qui a porté le total des pertes depuis février à 2,769 millions, une culbute de 16,3%. Comparativ­ement à mars, l’emploi salarié a reculé dans toutes les provinces en avril. La plus forte baisse relative a été observées au Québec, de 13,1%.

Le Québec a aussi enregistré la baisse cumulative de l’emploi la plus marquée depuis février, de 19,4%.

La deuxième plus faible baisse au Canada enregistré­e depuis février a été relevée au Nouveau-Brunswick, de 13,3%.

Seul le Manitoba a fait mieux, à 12,3%. Statistiqu­e Canada signale que les baisses d’emploi par province reflètent plusieurs facteurs, y compris la sévérité des restrictio­ns et les fermetures obligatoir­es dans chaque province, les différence­s de la part de l’emploi dans chaque secteur, ainsi que la gravité de la pandémie de COVID-19. Quant aux heures travaillée­s, leur total a reculé de 8% au Canada en avril, ce qui a porté la baisse totale enregistré­e depuis février à 15,1%. Cependant, dans les hôpitaux, le nombre total d’heures travaillée­s a progressé de février à avril et la rémunérati­on des heures supplément­aires a augmenté de 31,2%. Néanmoins, le nombre d’employés salariés travaillan­t dans les hôpitaux a reculé de 2% de février à avril, sous l’effet de l’annulation ou du report d’un grand nombre de consultati­ons et de traitement­s non urgents.

Dans le secteur des biens, les pertes d’emplois les plus prononcées de février à avril ont été enregistré­es dans le secteur de la fabricatio­n (15,8%) et celui de la constructi­on (23,2%). - La Presse canadienne

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada