Acadie Nouvelle

Concilier marché du travail et études

-

Travailler pendant les études, c’est la réalité de beaucoup d’étudiants de niveau postsecond­aire. D’où l’intérêt de savoir concilier les deux et de connaître ses limites pour ne pas compromett­re son éducation, qui doit demeurer la priorité.

Souvent, ce qui motive les étudiants à travailler pendant leurs études, c’est le besoin d’argent. En effet, les frais pour étudier peuvent être assez intimidant­s et on veut s’endetter le moins possible. Cependant, n’oublions pas que les études postsecond­aires, c’est un investisse­ment. La réalité est que très souvent il faut s’endetter pour pouvoir étudier. Et un prêt pour les études, c’est comme un prêt pour une maison, c’est un mal nécessaire.

Cependant, si l’étudiant a la chance d’avoir un REEE à son nom, c’est le moment de l’utiliser! En profitant des paiements d’aide aux études (PAE), il aura l’occasion de travailler un peu moins et d’obtenir une expérience de travail pertinente sans avoir à choisir en fonction du salaire. Il n’en demeure pas moins que les études postsecond­aires représente­nt d’importante­s sommes à débourser, surtout pour les étudiants qui doivent payer tout eux-mêmes : frais de scolarité, matériel scolaire, frais de transport (voiture ou autobus), loyer, épicerie, etc. Il devient donc nécessaire de travailler.

LES AVANTAGES

Certains voient le travail pendant les études d’un mauvais oeil. Un emploi prive peut-être un étudiant de quelques heures d’études, mais il présente aussi de nombreux avantages. Par exemple, les emplois étudiants plus traditionn­els comme les emplois au service à la clientèle permettent notamment de développer le sens des responsabi­lités et de l’organisati­on et de se préparer à la réalité du marché du travail.

Ce qui est encore plus intéressan­t, c’est lorsqu’un étudiant arrive à décrocher un travail dans son domaine, car il a la chance d’acquérir de l’expérience dans son futur métier, de développer toutes sortes d’habiletés utiles et de confirmer s’il veut réellement faire sa carrière dans ce domaine. De plus, une expérience de travail pertinente lui permettra de se démarquer des autres diplômés au moment de commencer sa carrière profession­nelle. En effet, l’expérience constitue un facteur important pour les employeurs au moment de choisir leur futur employé.

SE CRÉER UN RÉSEAU DE CONTACTS

Savoir concilier travail et études est une preuve de responsabi­lité et de gestion du temps et permet à l’étudiant de se créer un réseau de contacts dans son domaine. Et, on le sait, les contacts sont cruciaux, car ils augmentent considérab­lement les chances de se trouver un emploi plus tard. Alors, d’une certaine façon, travailler contribue également à l’éducation. Ce n’est pas seulement du temps gaspillé à ne pas étudier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada