Acadie Nouvelle

Morts en CHSLD: les provinces ont «échoué à prendre soin de leurs aînés»

Justin Trudeau affirme que les premiers ministres des provinces ont «échoué à bien protéger nos aînés» et il les invite, encore une fois, à accepter les 14 milliards $ d’Ottawa qui viennent avec certaines conditions.

- Lina Dib

Cet argent devait, tout d’abord, servir à gérer cette sortie de première vague de la pandémie, en effectuant, par exemple, assez de tests de dépistage et assez de traçage de contacts de personnes infectées.

Jeudi matin, le premier ministre l’a présenté comme étant aussi de l’argent pour améliorer la situation dans les CHSLD.

Les provinces, le Québec en tête, refusent les conditions rattachées à cet argent, les soins de santé étant de leur compétence.

À son point de presse devant sa résidence officielle, M. Trudeau commentait le rapport de l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS) qui a relevé qu’en date du 25 mai, 81% des décès au Canada liés à la COVID-19 ont été recensés dans les établissem­ents de soins de longue durée.

L’institut compare ce chiffre à ceux des autres pays de l’OCDE, où la moyenne est de 42%, «allant de moins de 10% en Slovénie et en Hongrie à 66% en Espagne».

«Je suis profondéme­nt préoccupé (...) et c’est pour ça que depuis plusieurs semaines, tous les jeudis soirs, je souligne ça avec les premiers ministres des provinces. C’est pour ça qu’on a offert 14 milliards $, incluant de l’argent pour nos aînés (...) pour améliorer la situation. Et on espère que les provinces vont accepter cet argent et faire les changement­s nécessaire­s», a dit M. Trudeau.

Parlant de ses homologues des provinces, M. Trudeau n’a pas hésité à les blâmer.

Puis, se montrant conciliant, il a offert l’aide du fédéral pour améliorer la situation dans les CHSLD, tout en respectant les pouvoirs des provinces.

«Est-ce que le gouverneme­nt fédéral peut jouer un rôle? Absolument. Est-ce qu’il doit jouer un rôle? Parlons-en avec les provinces», a-t-il dit, assurant, une fois plus, ne pas vouloir s’ingérer dans des champs de compétence qui ne sont pas les siens.

Le premier ministre ontarien Doug Ford a été le premier à relever le gant.

«Je suis un peu choqué par son commentair­e, pour être franc», a-t-il confié durant son point de presse quotidien à Toronto. «Nous sommes supposés être tous dans le même bateau, soyons-y ensemble», a-t-il ajouté.

Puis, il s’est plaint que sa province n’obtiendrai­t pas sa juste part des transferts promis en santé. «C’est supposé être un vrai partenaria­t. Certaines provinces obtiennent aussi peu que 18%. Nous aurons 20% à 22%. Ce n’est pas un partenaria­t, ça», a-t-il dénoncé.

Jeudi soir, pour la 15e fois depuis le début de la pandémie, les premiers ministres du pays avaient un rendez-vous téléphoniq­ue. ■

«C’est leur responsabi­lité et c’est eux qui ont échoué à protéger nos aînés pendant cette pandémie», a-t-il lancé.

 ?? - La Presse canadienne: Adrian Wyld ?? Le premier ministre Justin Trudeau
- La Presse canadienne: Adrian Wyld Le premier ministre Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada