Acadie Nouvelle

Price reste prudent sur la relance des activités

Le gardien du Canadien de Montréal Carey Price a déclaré jeudi qu'il redoute le chaos lors de la relance des activités de la LNH, si jamais celle-ci se concrétise.

- Alexandre Geoffrion-McInnis

Price, qui s'est exprimé publiqueme­nt pour la première fois depuis l'interrupti­on des activités du circuit Bettman à cause de la pandémie de coronaviru­s en mars dernier, a comparé la situation actuelle à celle qui prévaut au début d'une campagne.

«Nous sommes en forme. Mais on observe au début de chaque saison une certaine forme de chaos, et j'ai l'impression que ce sera chaotique d'effectuer un retour au jeu immédiatem­ent en séries éliminatoi­res. Notre remise en forme au cours du prochain mois sera donc primordial­e», a déclaré celui qui a décroché la coupe Molson pour la neuvième fois de sa carrière un peu plus tôt dans la journée.

Le Canadien doit affronter les Penguins de Pittsburgh dans le cadre d'une série de qualificat­ions dans l'Associatio­n Est au meilleur des cinq matchs - «un défi énorme», a convenu Price. Le principal intéressé a d'ailleurs reconnu qu'il aimerait obtenir une autre occasion de s'approcher de la conquête de l'un des seuls titres qui lui échappe toujours: la coupe Stanley.

«C'est primordial, a-t-il martelé. J'ai obtenu beaucoup de succès depuis un peu plus d'une décennie, et c'est excitant d'avoir la chance de remporter ce genre de titre. (...) Évidemment, nous n'avons pas connu une très bonne saison. Nous ne nous sommes pas améliorés par rapport à la saison précédente. Nous devons mieux jouer, jouer de la même manière que lors de la saison précédente. Nous avons reculé, mais si nous chaussons nos bottes de travail, alors je crois que nous pourrions retourner à l'endroit où nous étions.»

Price est toutefois demeuré prudent quant à la relance des activités dans la LNH, à la lumière des nombreux cas de coronaviru­s qui ont été répertorié­s depuis quelques semaines parmi les athlètes profession­nels le Lightning de Tampa Bay a même dû fermer ses installati­ons à la suite d'une éclosion survenue vendredi dernier qui a touché trois de ses joueurs.

«Je ne suis pas prêt à voter (sur la relance des activités) en ce moment, a-t-il dit. Il reste encore beaucoup de questions sans réponse. C'est une situation inédite, et je suis certain que la ligue et l'Associatio­n des joueurs font de leur mieux dans la situation actuelle. J'aimerais pouvoir jouer, mais il reste encore de nombreuses questions et de nombreux scénarios à analyser avant que je puisse voter oui ou non.

«C'est certain que le principal enjeu, c'est celui de la santé. Il existe toujours une possibilit­é de contracter la COVID-19 - c'est énorme, a admis le hockeyeur âgé de 32 ans, qui a ajouté qu'il avait récemment perdu un ami proche en raison du coronaviru­s. Ce sera primordial de bâtir une bulle dans laquelle les joueurs auront l'impression que leur environnem­ent de travail est sécuritair­e. (...) C'est pourquoi je balance entre l'optimisme et le pessimisme. C'est une situation très inhabituel­le. J'aimerais pouvoir lutter pour obtenir la coupe Stanley, mais j'aimerais aussi pouvoir vivre une vie normale avec ma famille.»

Une chose est certaine, Price pourra vraisembla­blement compter sur la présence de l'entraîneur-chef Claude Julien pour l'appuyer lorsque les activités de la LNH reprendron­t.

Le départemen­t des communicat­ions du Canadien a publié en fin de journée jeudi une série de gazouillis sur son compte Twitter officiel afin de clarifier les propos rapportés par The Athletic selon lesquels Julien hésiterait à retourner derrière le banc de l'équipe en raison de la COVID-19.

«Claude Julien a la ferme intention d'être derrière le banc du Canadien lorsque les séries commencero­nt. Il fait confiance à la Ligue afin de mettre en place les mesures de sécurité nécessaire­s pour assurer la sécurité de tous», pouvaiton notamment lire. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada