Acadie Nouvelle

Frontière entre le N.-B. et le Québec: une autre manifestat­ion pacifique aura lieu

Le Comité Solidarité Inter-Provincial­e entend tenir une seconde manifestat­ion pacifique afin de dénoncer les restrictio­ns aux voyageurs qui sont toujours en vigueur à la frontière séparant le Québec et le Nouveau-Brunswick.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les mesures, qui empêchent tout voyageur de l’extérieur d’accéder au territoire néo-brunswicko­is sans motif valable, sont en place depuis déjà trois mois et visent évidemment à limiter la propagatio­n de la COVID-19.

La manifestat­ion se tiendra le samedi 4 juillet prochain à partir de 14h (heure de l’Atlantique), aux abords de l’aéroport d’Edmundston à Saint-Jacques.

Les manifestan­ts en provenance du Bas-Saint-Laurent se rendront à Dégelis, à la frontière qui sépare les deux provinces, question d’aller à la rencontre des participan­ts du Nouveau-Brunswick.

La porte-parole du groupe, Fanny Beaulieu-Levesque, dénonce le fait que le Québec a été écarté de la formation d’une bulle pour les provinces de l’Atlantique qui permettra aux résidents de voyager dans les quatre provinces sans devoir s’auto-isoler à compter du 3 juillet.

«Les gens de Terre-Neuve peuvent se promener sans problème au NouveauBru­nswick alors que les résidents de Dégelis, qui se trouve à quelques pas seulement d’Edmundston, n’ont pas le même droit. C’est ridicule et rire des gens», a affirmé la responsabl­e québécoise de la manifestat­ion.

Elle espère que la population des deux côtés de la frontière répondra en grand nombre à l’invitation afin de lancer un message clair au gouverneme­nt de Blaine Higgs.

Des élus du Madawaska ont d’ailleurs tenu au cours des derniers jours à faire part de leurs doléances au premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Le maire de la Communauté rurale du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, s’est adressé par écrit au premier ministre et réclame la création d’une bulle régionale incluant les régions d’Aroostook (Maine), du Témiscouat­a (Québec) et du Madawaska.

«Les francophon­es vivant dans les régions frontalièr­es du Québec et qui entretienn­ent des liens économique­s, familiaux et culturels ont besoin d’un coup de pouce au même titre que les autres régions de la province», peut-on lire dans la missive du maire du Haut-Madawaska à Blaine Higgs.

Les organisate­urs de la manifestat­ion invitent les participan­ts à respecter la distanciat­ion physique et au port du masque par mesure préventive.

Un rassemblem­ent devrait également se dérouler simultaném­ent à Campbellto­n ainsi qu’à Pointe-à-la-Croix, deux communauté­s du Nouveau-Brunswick et du Québec qui sont aussi de proches voisines. ■

«Mesures disproport­ionnées, discrimina­tion envers une partie de la population du NouveauBru­nswick, manque de respect et manque d’empathie», a déclaré Francine Landry, la députée provincial­e de Madawaska-LesLacs-Edmundston.

 ??  ?? Le 18 mai, des centaines de personnes des deux côtés de la Restigouch­e ont marché sur le pont J.C. Van Horne afin de réclamer l’ouverture des frontières entre le Restigouch­e et la région Avignon-Ouest en Gaspésie. - Archives
Le 18 mai, des centaines de personnes des deux côtés de la Restigouch­e ont marché sur le pont J.C. Van Horne afin de réclamer l’ouverture des frontières entre le Restigouch­e et la région Avignon-Ouest en Gaspésie. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada