Acadie Nouvelle

Vers une révision des programmes

-

Il n’y a pas que les répercussi­ons de la pandémie qui vont occuper le Dr Prud’homme au cours des prochains mois. Il va aussi plonger dans l’élaboratio­n de la prochaine planificat­ion stratégiqu­e de l’Université de Moncton, qui sera probableme­nt lancée en 2022.

Une révision des programmes sera effectuée dans le cadre de ce processus. Il s’agit d’un terrain particuliè­rement miné à l’Université de Moncton.

Au cours des six dernières, deux grands chantiers ont été lancés pour revoir les très nombreux programmes de l’institutio­n et identifier ceux à abolir ou à réformer.

Le premier chantier a été tué dans l’oeuf par le sénat académique en 2014, tandis que le deuxième a été édenté en 2017 par le conseil des gouverneur­s.

Le Dr Prud’homme sait qu’il s’agit d’un sujet sensible. Il ajoute que du temps s’est écoulé depuis ces expérience­s et que la pandémie favorisera peut-être l’ouverture d’esprit.

«Quand il y a une crise, il y a des opportunit­és et des pressions externes, les gens doivent un moment donné laisser tomber leur garde un peu et s’ouvrir. Je pense qu’on est prêts à avoir une discussion mature au niveau des programmes.»

Il ajoute qu’il sera important de bien établir les balises et les critères de cette discussion. Il faudra aussi «donner la chance au coureur», selon lui.

«J’ai été estomaqué de voir qu’il y a cent-soixante quelque programmes avec 5000 étudiants. C’est… je ne connais pas encore toute la structure. Une fois que j’aurai pris connaissan­ce de l’architectu­re, je vais être plus en mesure de partager mon expérience et surtout amener les autres membres de la communauté universita­ire à avoir une discussion là-dessus.» - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada