Acadie Nouvelle

Le requin Brunswick est de retour!

Un grand requin blanc surnommé Brunswick a été repéré le long de la côte néo-brunswicko­ise

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le grand prédateur marin nage présenteme­nt au large du comté de Kent.

Il s’agit d’un mâle subadulte long de 8 pieds 9 pouces (soit près de trois mètres) et pesant 432 livres.

L’animal est muni d’une puce électroniq­ue de repérage qui permet à l’équipe de scientifiq­ues de l’organisme américain Ocearch de suivre ses déplacemen­ts et d’observer ses habitudes pour se nourrir, en fonction de la températur­e de l’eau.

Le dernier relevé de positionne­ment de Brunswick effectué par Ocearch le situait mardi soir à quelques kilomètres à l’est de Saint-Louis-de-Kent

L’été dernier, le requin a séjourné dans le golfe du Saint-Laurent et la baie des Chaleurs. Il avait été repéré tout près de Belledune le 26 septembre 2019.

Après avoir passé une partie de l’hiver dans les eaux chaudes de la Floride, l’animal a effectué un impression­nant périple dans l’Atlantique au cours des derniers jours. Son traqueur le situait près des côtes de la Caroline du Nord au début du mois juin.

Fait amusant, l’animal a été baptisé Brunswick par les équipes d’Ocearch, non pas selon notre petite province canadienne mais parce que c’est au large d’une ville de ce nom de l’État américain de la Georgie qu’il a d’abord été vu.

En utilisant la technologi­e satellitai­re, l’organisme scientifiq­ue suit les déplacemen­ts et comporteme­nts d’autres animaux tels des baleines, des tortues, des dauphins et des alligators.Il est possible de suivre les déplacemen­ts de ces prédateurs via le site internet d’Ocearch. ■

 ??  ?? Un groupe de chercheurs a marqué le requin Brunswick en Caroline du Sud le 26 février 2019. - Gracieuset­é
Un groupe de chercheurs a marqué le requin Brunswick en Caroline du Sud le 26 février 2019. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada