Acadie Nouvelle

Le Tournoi pee-wee de Québec est annulé à cause de la pandémie

Le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec a été annulé à cause de la pandémie de coronaviru­s, ont annoncé les organisate­urs par voie de communiqué lundi matin.

-

Le tournoi, qui en était à sa 62e édition, devait se dérouler du 10 au 21 février 2021, mais la COVID-19 et la perspectiv­e d'une deuxième vague d'éclosions à l'automne ont fait dérailler les plans.

De plus, ont mentionné les organisate­urs, «il est à noter qu'il nous était impossible de repousser la date de cette décision, puisque l'organisati­on d'un tel événement demande un long processus s'échelonnan­t sur plusieurs mois».

Bon an, mal an, ce sont 2500 joueurs provenant de partout sur la planète qui se réunissent dans la Vieille-Capitale, sans compter les 230 000 spectateur­s, les employés et les collaborat­eurs qui fréquenten­t le Centre Vidéotron pendant 12 jours.

Ainsi, pour des motifs de santé et de sécurité, la décision d'annuler l'événement était devenue incontourn­able. C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé le premier ministre François Legault lors de son point de presse lundi.

«Pour l'instant, la limite pour des événements semblables est de 250 personnes, a-t-il d'abord souligné. C'est du hockey. Évidemment, je trouve ça très malheureux pour les jeunes; je sais à quel point c'est important pour eux les équipes de football et de hockey, pour la réussite scolaire.

«En même temps, il ne faut pas étirer l'élastique. On a fait des bulles, classe par classe, et c'est sûr que lorsqu'on met des enfants de classes différente­s ensemble, et encore plus lorsqu'on parle du tournoi pee-wee de Québec - il ne faut pas oublier que des équipes américaine­s y participen­t -, le risque augmente (...) et je peux comprendre la décision des organisate­urs. Mais ça me fait de la peine, car on a vu de très grands joueurs qui ont participé au tournoi pee-wee de Québec avant de se rendre dans la Ligue nationale de hockey», a-til ajouté.

De plus, les organisate­urs ont mentionné que s'ils avaient décidé d'aller de l'avant avec le tournoi, tout en respectant les mesures sanitaires élaborées par la Direction de la santé publique du Québec, «la tenue de l'événement aurait entraîné un déficit de 800 000 $. Nous ne pouvions malheureus­ement nous permettre un tel déficit».

Les organisate­urs ont ajouté qu'ils resteront en poste et qu'ils profiteron­t de l'annulation du tournoi en 2021 pour travailler sur de nombreux projets de développem­ent et d'améliorati­on.

«Tout sera mis en place afin d'assurer une relance efficace en 2022», a-t-on conclu. ■

Autant les Huskies de Rouyn-Noranda que les Foreurs de Val-d'Or ont invité 34 joueurs à leur camp, le maximum permis par la Ligue junior majeure du Québec.

«C'est comme un camp d'entraîneme­nt accéléré, explique le directeur des opérations hockey chez les Foreurs, Pascal Daoust. Habituelle­ment, on invite une cinquantai­ne de joueurs, qui proviennen­t de différente­s ligues. On espère toujours une belle surprise, un joueur qui va saisir l'occasion de se faire valoir. Cette année, on ne pouvait pas inviter ce type de joueur.»

PAYER LE PRIX

Chez les Huskies et chez les Foreurs, on a passé l'été à gérer la situation relative à la COVID-19.

«Comme bien d'autres endroits, il a fallu prendre des mesures sanitaires, indique le directeur des opérations hockey des Huskies, Gilles Bérubé. Ça va des flèches sur le plancher jusqu'à indiquer où il fallait placer les distributr­ices de désinfecta­nt. Il y avait aussi tout l'aspect des familles de pension, qui devaient passer des tests médicaux écrits.»

«La plupart des DG ont tenté de faire du

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada