Acadie Nouvelle

Une loi avec plus de mordant

-

Le commissair­e se réjouit toutefois de la volonté affichée du gouverneme­nt fédéral de s’attaquer prochainem­ent à la Loi sur les langues officielle­s du Canada, notant que «le gouverneme­nt a tous les outils en main pour passer de la parole aux actes lorsque les activités parlementa­ires auront repris leur cours normal».

En entrevue avec l’Acadie Nouvelle, il faut le voeu d’une législatio­n «plus robuste» qui offrirait au commissari­at plus de pouvoirs contraigna­nts et instaurera­it de nouveaux mécanismes de conformité, tels que l’imposition de sanctions administra­tives pécuniaire­s dans les cas de violation à la Loi.

«La loi doit clarifier la gouvernanc­e, clarifier qui est responsabl­e de la gestion des langues officielle­s au sein du gouverneme­nt fédéral», ajoute Raymond Théberge, qui demande en outre des efforts accrus pour promouvoir la dualité linguistiq­ue auprès du public.

Il salue aussi l’ajout de questions liées au droit à l’instructio­n dans la langue de la minorité dans le questionna­ire du recensemen­t de 2021 qui permettra de mieux cibler les besoins d’écoles francophon­es.

En revanche, la faiblesse de l’immigratio­n francophon­e au pays le préoccupe. «L’immigratio­n est importante pour maintenir le poids démographi­que des communauté­s en situation minoritair­e. En 15 ans, les cibles n’ont jamais été atteintes, il faut trouver des moyens d’y arriver.» - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada