Acadie Nouvelle

COVID-19: Legault lance un appel aux jeunes pour «casser» la 2e vague

Le gouverneme­nt Legault braque un projecteur sur les jeunes, qui pourraient bien faire la différence selon lui en vue de casser la deuxième vague de pandémie de COVID-19.

- Jocelyne Richer La Presse Canadienne

«Une bonne partie de la solution est entre vos mains», a dit le premier ministre François Legault, mardi, en conférence de presse, en lançant un appel aux jeunes, invités à faire tous les efforts requis pour freiner la propagatio­n du virus.

Il a rappelé que presque la moitié des nouveaux cas d’infection visaient des personnes âgées de moins de 30 ans.

S’ils sont en général frappés moins fort par la maladie, les jeunes risquent de contaminer leurs parents et leurs grands-parents, qui eux seront plus à risque. Des vies sont en jeu, a-t-il dit.

Le premier ministre s’est dit conscient d’avoir asséné la veille un «coup de masse» en décrétant la fermeture de restaurant­s, bars, salles de spectacles, dans plusieurs régions ayant basculé en zone rouge.

Le gouverneme­nt doit annoncer dans les prochains jours un programme d’aide financière destiné aux entreprene­urs des secteurs visés par ces fermetures.

Le premier ministre doit aussi annoncer mercredi quels seront les pouvoirs accordés aux policiers et quelles seront les directives émises pour appliquer certaines mesures sanitaires, soit la nouvelle obligation de porter un masque dans une manifestat­ion et l’interdicti­on de faire des rassemblem­ents dans une résidence privée.

Le premier ministre Legault était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

LES TROIS PARTIS D’OPPOSITION RÉCLAMENT DES EXPLICATIO­NS

Aucun des trois partis d’opposition n’a l’intention de se montrer docile envers le gouverneme­nt durant cette deuxième vague de pandémie de coronaviru­s.

Au contraire, ils entendent bien forcer le gouverneme­nt Legault à rendre des comptes, réclamant plus de transparen­ce quant aux motivation­s l’ayant mené à prendre les décisions annoncées en vue de freiner la propagatio­n de la COVID-19.

En point de presse à l’Assemblée nationale, mardi, le chef par intérim du Parti québécois (PQ), Pascal Bérubé, a estimé que la santé publique n’avait d’autre choix que de rendre publics dès maintenant les avis touchant les mesures affectant les secteurs de la restaurati­on, des bars et de la culture.

Les partis d’opposition n’ont pas à «accepter sans questionne­r» des décisions gouverneme­ntales ayant un impact important sur divers secteurs d’activité, décisions prises en principe à partir d’avis de la santé publique.

Les cheffes de l’opposition libérale, Dominique Anglade, et de Québec solidaire, Manon Massé, ont tenu essentiell­ement le même discours mardi.

«C’est terminé le temps où on demande aux opposition­s de partager le message (du gouverneme­nt) sans avoir aucune indication sur comment les décisions ont été prises», a plaidé M. Bérubé. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada