Acadie Nouvelle

Bientôt la grippe en plus de la COVID-19

-

La pandémie de COVID-19 peut toujours frapper le Nouveau-Brunswick et la saison de la grippe arrive, faisant craindre un dépassemen­t des capacités des systèmes de santé. C’est pourquoi des pays comme l’Italie ont voulu permettre à un maximum de citoyens de se faire vacciner contre l’influenza. Les fabricants mondiaux ont produit pour ça un nombre record de doses pour la saison 2020-2021. Qu’en est-il au Nouveau-Brunswick?

«Plus de 400 000 doses ont été commandées et la première livraison doit arriver avant la fin du mois, annonce le directeur des communicat­ions du ministère de la Santé, Bruce Macfarlane. Des groupes prioritair­es seront établis pour la distributi­on de l’approvisio­nnement afin de s’assurer que les personnes les plus à risque comme les résidents des établissem­ents de soins de longue durée et les personnes dans les hôpitaux reçoivent le vaccin en premier.»

Le relationni­ste précise que la province offre gratuiteme­nt un programme universel de vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e à ses résidents. Il indique que c’est le moyen de prévention le plus efficace. «Si on regarde l’Australie, on voit qu’ils ont eu beaucoup moins de cas de grippe grâce aux mesures de distanciat­ion et au port du masque, rassure la professeur­e à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Roxane Borgès Da Silva. Je suis moins inquiète de la grippe que de la COVID-19.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada