Acadie Nouvelle

Tourisme: du nouveau à Grande-Anse

-

La halte routière de Grande-Anse est déjà connue chez les touristes. Le célèbre phare aux couleurs de l’Acadie qui s’y trouve figure régulièrem­ent dans le matériel de promotion touristiqu­e de la province. La municipali­té espère qu’un nouveau projet de développem­ent permettra de bonifier l’offre touristiqu­e. Deux nouveaux bâtiments sont récemment apparus sur le site. Selon le maire de Grande-Anse, Gilles Thériault, l’objectif est de pouvoir y présenter des expérience­s culinaires «uniques». Plus concrèteme­nt, il s’agira d’un lieu où les touristes pourront notamment déguster du homard frais et d’autres fruits de mer, avec une vue imprenable sur la baie des Chaleurs.

Le plus grand des deux bâtiments pourra également être réservé pour certaines occasions spéciales, comme des mariages, alors que le plus petit servira comme lieu d’entreposag­e.

«Par sa position géographiq­ue, Grande-Anse est la porte d’entrée de la Péninsule acadienne. Avec notre littoral, je crois que c’est un atout qu’il faut exploiter. Si on peut retenir les touristes une journée de plus, que ce soit à Grande-Anse ou dans la Péninsule acadienne, je pense que tout le monde est gagnant», explique M. Thériault.

Le phare iconique sera aussi rénové. On entend revêtir l’extérieur avec du matériel synthétiqu­e, plus durable. Jusqu’à maintenant, la municipali­té doit repeindre le bardeau toutes les quelques années. «L’infrastruc­ture originale date déjà d’environ une cinquantai­ne d’années. Ça demande beaucoup d’entretien. Je pense que ce projet va améliorer de beaucoup notre offre touristiqu­e.»

Le coût du projet est évalué à environ 300 000$. La municipali­té bénéficie de subvention­s des gouverneme­nts provincial et fédéral. Une partie est aussi financée grâce au Fonds de la taxe sur l’essence fédérale, du financemen­t versé directemen­t aux municipali­tés pour des projets d’infrastruc­ture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada