Acadie Nouvelle

Centre régional des génération­s à Caraquet: qui dit vrai?

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Est-ce que le résultats des récentes élections provincial­es mettent à risque le financemen­t de Fredericto­n au projet de Centre régional des génération­s à Caraquet? Le maire Kevin Haché croit que non. Son adversaire à la mairie Bernard Thériault pense que oui. Qui dit vrai?

Le maire Haché a annoncé en grande pompe, quelques jours avant le début de la campagne électorale, que le gouverneme­nt Higgs investira 4 millions $ dans ce projet. Mais tant que le fédéral n’aura pas accepté d’y participer, Fredericto­n ne signera pas sa part du contrat.

Malgré cet engagement, le scrutin du 18 septembre a accordé une écrasante victoire à la députée libérale sortante de Caraquet, Isabelle Thériault.

«Je pense que c’est béton, estime le maire et candidat progressis­te-conservate­ur défait. La lettre de la SDR est claire et elle ne comporte aucune condition si j’étais élu ou pas à Fredericto­n. On ne peut pas donner et enlever ensuite. La seule chose qui manque, c’est la participat­ion du fédéral. Pourquoi n’est-il pas encore à la table?»

Le candidat à la mairie aux prochaines élections municipale­s, Bernard Thériault, est pas mal moins convaincu du maintien de l’engagement du gouverneme­nt Higgs. Celui qui a notamment travaillé étroitemen­t à la campagne libérale aux côtés du chef Kevin Vickers soutient que M. Higgs pourrait être fortement tenté de mettre le couperet sur quelques investisse­ments touchant le Nord, puisqu’il n’a fait élire aucun candidat bleu.

«Je crois qu’il faut demander au premier ministre si cet engagement tient toujours. J’exprime des inquiétude­s. Je suis favorable à ce projet. Mais ce qui me chicotte, c’est la façon. On sent mentionné. qu’il y a des cachettes»,

SOUMIS ET REÇU

a-t-il

L’Acadie Nouvelle a demandé des informatio­ns à la Société de développem­ent régional sur l’attributio­n apparemmen­t promise de cette somme au nouveau complexe multifonct­ionnel de 15 millions $ visant à remplacer le Colisée Léopold-Foulem en fin de vie.

«Le projet a été soumis à Infrastruc­ture Canada et la SDR a reçu la confirmati­on qu’il a bel et bien été reçu. La Ville de Caraquet a été informée dans une lettre d’intention que le financemen­t provincial pour le Centre régional des génération­s de Caraquet a été engagé. Nous attendons les approbatio­ns fédérales», a indiqué au journal Mary-Anne Hurley-Corbyn, directrice des communicat­ions à la société.

Cette lettre d’intention date du 30 juillet. La SDR y confirme une participat­ion «jusqu’à concurrenc­e de 3 999 600$, conditionn­elle à la confirmati­on de toutes les sources de financemen­t à la satisfacti­on de la SDR». La société ajoute que, selon l’Entente bilatérale intégrée, la contributi­on fédérale peut aller jusqu’à 7,2 millions $.

La SDR poursuit que «les approbatio­ns d’Infrastruc­ture Canada prennent de trois à quatre mois, car les projets sont évalués par plusieurs comités d’examen. Une fois l’approbatio­n fédérale obtenue, la SDR fournira à la Ville un contrat pour le projet. Des conditions supplément­aires y figureront».

Selon elle, lorsque le contrat sera signé par le gouverneme­nt provincial et la Ville, le projet pourra commencer. Pour le moment, Ottawa n’a pas donné de réponse affirmativ­e.

«Où est notre député fédéral? La municipali­té a mis 3,2 millions $, la communauté a ajouté 2 millions $, la SDR promet d’aller jusqu’à 4 millions $. Il ne nous manque plus qu’un joueur et c’est le fédéral. Notre dossier est à l’étude et on nous revient avec des questions bizarres. Pourtant, les réponses sont déjà dans ce dossier. Qu’est-ce que cela sous-entend? Qu’on veut nous niaiser? On me laisse sous-entendre que tant et aussi longtemps que je serai maire, Ottawa ne mettra pas un sou dans ça. J’espère que ce n’est pas vrai. C’est un projet qui sera bon pendant plusieurs génération­s pour Caraquet et pour la Péninsule acadienne», a questionné ouvertemen­t le maire Haché, qui demande l’appui de la députée provincial­e dans ce dossier.

Au lendemain de l’annonce du maire Haché en août, le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, avait dénoncé cette stratégie, puisque la demande n’avait pas encore été faite pour des fonds en provenance d’Ottawa. Ladite demande a été envoyée dans les heures qui ont suivi.

M. Cormier a fait savoir à l’Acadie Nouvelle qu’il ne ferait plus aucun commentair­e sur le dossier tant qu’il ne sera pas complèteme­nt évalué, approuvé ou refusé.

La Ville de Caraquet a également engagé une somme de 350 000$ pour la mise à niveau du terrain sur lequel reposera le Centre régional des génération­s. Les travaux sont actuelleme­nt en cours.

Le directeur général Marc Duguay a précisé que les travaux ont été lancés avant que le ministère de l’Environnem­ent ne désigne possibleme­nt ce secteur en tant que terres humides à la fin de l’année.

Selon ses dires, cela ne change rien à la base, sauf qu’une fois cette désignatio­n confirmée, il aurait fallu engager des études d’impact environnem­ental, ce qui aurait eu pour effet de retarder l’éventuelle première pelletée de terre.

Ce bâtiment doit comprendre une patinoire, une piste de marche, le club plein air et diverses salles multifonct­ionnelles. ■

 ??  ?? Bernard Thériault
Bernard Thériault
 ??  ?? Kevin Haché
Kevin Haché
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada