Acadie Nouvelle

Les cas de COVID-19 augmentent de façon alarmante dans les communauté­s autochtone­s

-

Le ministre des Services aux Autochtone­s du Canada, Marc Miller, affirme que les communauté­s autochtone­s ont été confrontée­s à une augmentati­on alarmante des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines.

M. Miller dit que 673 cas de COVID-19 ont été signalés au total dans les communauté­s des Premières Nations, et qu’environ 130 d’entre eux sont des cas actifs actuelleme­nt.

Il ajoute que les communauté­s autochtone­s ont réussi à faire face à la première vague de COVID-19 avec des mesures qui ont limité la propagatio­n du virus.

Ces mesures comprenaie­nt la fermeture des communauté­s aux étrangers et l’imposition de restrictio­ns locales sur les rassemblem­ents. On s’est également assuré que les gens respectaie­nt les protocoles de base en matière de santé et d’hygiène.

La réouvertur­e des écoles, des entreprise­s et des lieux où la distanciat­ion physique n’est pas possible fait partie des facteurs expliquant la hausse.

Perry Bellegarde, le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, affirme que les communauté­s autochtone­s font partie des population­s les plus vulnérable­s du Canada et ont besoin de plus d’aide pour assurer leur sécurité.

«Les Premières Nations font face à des réalités uniques qui nécessiten­t des approches uniques», a déclaré

M. Bellegarde. «Ceux qui vivent dans la pauvreté ou dans les zones rurales ont besoin de plus de soutien et de ressources, y compris un soutien social et sanitaire pour les familles.»

Le Dr Evan Adams, médecin hygiéniste en chef adjoint de Services aux Autochtone­s Canada, a indiqué que la plus grande préoccupat­ion était de s’assurer que les plus de 650 communauté­s autochtone­s sont prêtes pour d’éventuelle­s éclosions de COVID-19.

Sa communauté d’origine sur l’île de Vancouver, la nation Tla’amin, a été aux prises avec une flambée de plus de 30 cas.

«C’est effrayant pour eux et c’est effrayant pour nous», a-t-il confié. «Nous voulons qu’ils soient préparés et qu’ils n’aient pas peur.»

M. Miller a indiqué que le gouverneme­nt fédéral avait fourni un total de 2,2 milliards $ aux communauté­s autochtone­s. «Cela a été déployé selon une formule basée sur le bien-être de la population et de la communauté.»

Il a noté que le gouverneme­nt avait rendu les programmes de financemen­t flexibles afin que les communauté­s autochtone­s aient beaucoup d’options sur la façon de faire face aux éclosions de COVID-19. M. Miller a ajouté qu’une «épidémie cachée» de problèmes de santé mentale frappe aussi les peuples autochtone­s. «Nous déployons 82,5 millions $ pour lutter contre l’épidémie de problèmes de santé mentale, qui en fait a coûté plus de vies autochtone­s que la COVID au cours de la même période.»

Ces défis s’ajoutent aux problèmes auxquels les peuples autochtone­s sont confrontés depuis longtemps, notamment la surpopulat­ion, le sous-financemen­t, le manque d’infrastruc­tures et l’accès limité à l’eau potable dans certaines collectivi­tés. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada