Acadie Nouvelle

Les petites détresses du confinemen­t

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Alliant théâtre et arts visuels, le spectacle

Pépins, un parcours de petites détresses donne la parole à cinq actrices-créatrices qui explorent la thématique de l’isolement à travers une série de tableaux vivants au Verger Belliveau à Memramcook. Ce spectacle déambulato­ire extérieur de

Satellite Théâtre invite le public à assister à une suite de tableaux incarnés par des comédienne­s et des installati­ons visuelles créées par Anne-Marie Sirois. Cela se veut aussi une célébratio­n de la nature. Le parcours inventif est organisé un peu comme une galerie d’art, explique le directeur artistique de la compagnie et metteur en scène, Marc-André Charron. Les spectateur­s seront accompagné­s d’un guide qui les mènera de station en station. La moitié des stations est habitée par les actrices, tandis que l’autre segment est constitué d’oeuvres d’art en trois dimensions conçues spécialeme­nt pour le spectacle.

Si au départ, les créateurs n’avaient pas nécessaire­ment envie de parler de la pandémie ou du confinemen­t, au moment de la création et des improvisat­ions, c’est cette thématique qui leur venait sans cesse à l’esprit. Difficile de s’en échapper, confie le metteur en scène.

«On s’est dit que même si on n’a pas envie de parler de confinemen­t pour toujours, mais force est d’avouer qu’en ce moment c’est ce qui nous trotte dans la tête donc on ne va pas se battre contre ça. On a donc plutôt procédé à trouver des formes intéressan­tes et les différents angles de la pandémie. C’est vraiment le confinemen­t qui nous a intéressés», a-t-il partagé.

Comment cet isolement a-t-il été vécu par chacun? La dramaturge Caroline Bélisle, auteure du texte, a rassemblé tout ce qui ressortait des improvisat­ions pour revenir au groupe avec des propositio­ns plus structurée­s.

À travers les tableaux, le public rencontre cinq femmes qui ont vécu le confinemen­t avec différents enjeux.

«On est dans quelque chose de féminin parce que ce sont des paroles féminines. Mais on est dans un discours universel. C’est vraiment les émotions qui traversent ces femmes qui sont grandes et humaines.»

Marc-André Charron a fait aussi appel à l’intervenan­te communauta­ire Wijdane Akachkach du CAFI (Centre d’accueil et d’accompagne­ment francophon­e des immigrants du sud-est du N.-B.) pour inclure la perspectiv­e immigrante sur le confinemen­t. Son désir est de diversifie­r et d’enrichir la scène théâtrale.

«J’ai envie de voir la scène s’enrichir d’autres regards, d’autres accents et d’autres sensibilit­és», a précisé le metteur en scène. ■

 ?? – Gracieuset­é ?? Quatre des cinq interprète­s-créatrices du spectacle Pépins, un parcours de petites détresses. Katrine Noël, Bianca Richard, Florence Brunet et Wijdane Akachkach.
– Gracieuset­é Quatre des cinq interprète­s-créatrices du spectacle Pépins, un parcours de petites détresses. Katrine Noël, Bianca Richard, Florence Brunet et Wijdane Akachkach.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada