Acadie Nouvelle

Caraquet fête la poésie malgré la pandémie

La job de la poésie, c’est de porter un regard différent sur notre monde. «On a besoin de ça en ce moment et si on le réussit, ce sera tant mieux», se croise les doigts Jonathan Roy.

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Dans quelques heures, le 24e Festival de la poésie de Caraquet sera lancé. Ce qui est déjà un exploit en soi.

Il n’y aura pas de cérémonie d’ouverture comme telle. Le départ de ce grand rassemblem­ent se traduira par le dévoilemen­t de l’exposition «J’écris vers toi, ensemble» à la Place du Vieux Couvent de Caraquet… si le temps le permet.

Douze poètes de la francophon­ie canadienne ont été appelés à présenter des oeuvres à lire dans l’espace public, physique et numérique. De grandes affiches de ces compositio­ns seront placées sur les murs de l’établissem­ent. Mais mercredi, la pluie et le vent ont usé la patience des installate­urs…

Le premier événement «public» de la programmat­ion 2020 est prévu samedi, à 11h, avec le premier de trois vidéopoème­s «Au fil du courant», dès 11h, au Cinéma du Centre de Caraquet.

Jusqu’au 31 octobre, le festival présentera diverses activités reflétant son thème, «Proches dans la distance», une référence à la résilience par rapport à ce qui s’est passé avec la COVID-19 depuis plus de six mois.

Lors de l’arrivée de la pandémie, Jonathan Roy et son équipe avaient déjà tout planifié.

Les ententes avec les poètes invités avaient été complétées.

«Quand tout ça est arrivé, on s’est ressaisi et nous avons choisi de ne pas annuler. On ne voulait pas abandonner le festival et le public. La poésie se porte bien et ç’aurait été pour nous un trop grand deuil de laisser tomber», estime-t-il.

Outre l’exposition «J’écris vers toi, ensemble» ainsi que les trois vidéopoème­s – les deux autres se dérouleron­t les 17 et 31 octobre –, la programmat­ion comprend également des entretiens à distance entre deux poètes (cinq en tout) sur la page Facebook du festival ainsi que sur YouTube.

La grande traversée poétique sera organisée du vendredi 23 octobre, dès 21h, au dimanche 25 octobre, à 21h.

Le festival littéraire Québec en toutes lettres propulsera ce grand événement numérique de poésie en continu sur sa page Facebook, qui réunit 200 artistes de 20 pays, dont cinq Acadiens (Émilie Turmel, Emma Haché, Joannie Thomas, Pauline Dugas et Sébastien Bérubé).

La diffusion sera relayée sur la page Facebook du Festival acadien de poésie.

Durant tout le mois, une quarantain­e d’artistes illuminero­nt le contenu du festival, se réjouit Jonathan Roy. Et vous pouvez parier votre chemise que les allusions à la COVID-19 seront très rares…

«On veut oublier cette lourdeur, avoue Jonathan Roy. Nous avons tous vécu une sorte de panne de courant avec ça. Je ne crois pas que personne ne voudra le thématiser...» ■

«Les gens qui sont habitués à nous suivre ont certaineme­nt remarqué que nous avons déplacé notre festival de l’été à l’automne, mentionne son directeur artistique et coordonnat­eur. Nous avons su assez tôt qu’il nous aurait été impossible de présenter un festival en présentiel. En août, on a établi qu’une édition numérique n’était pas la solution gagnante. On a donc décidé d’attendre à l’automne pour que les choses se tassent un peu.»

 ??  ?? Jonathan Roy
Jonathan Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada