Acadie Nouvelle

LHJMQ: les bagarres seront moins tolérées

Deux semaines après avoir exprimé leur désaccord concernant une propositio­n pratiqueme­nt similaire, les représenta­nts des 18 équipes de la LHJMQ ont fait volte-face et ils ont adopté des sanctions plus sévères dans le dossier des bagarres.

-

Lors d’un vote par visioconfé­rence, mercredi, une forte majorité des représenta­nts ont accepté que tous joueurs impliqués dans un combat reçoivent une pénalité d’inconduite de dix minutes – en plus de la pénalité majeure de cinq minutes déjà décernée – à l’exception qu’un d’entre eux soit jugé instigateu­r ou agresseur.

De plus, une partie de suspension automatiqu­e sera décernée dès la troisième bagarre d’un joueur en cours de saison et chaque bagarre supplément­aire entraînera un match de suspension. La réglementa­tion précédente stipulait qu’un joueur de la LHJMQ était suspendu un match à compter de la 11e bagarre.

Finalement, une bagarre planifiée entraînera deux matchs de suspension. Le commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau, a ajouté que les autres sanctions disciplina­ires déjà en place depuis des années ont été maintenues.

La LHJMQ n’en est pas à ses premières tentatives pour abolir les bagarres ou pour leur attacher des sanctions plus sévères. En février, les représenta­nts des 18 équipes s’étaient réunis à Montréal pour entre autres discuter de cette situation, mais le vote avait été reporté.

Il y a moins de deux semaines, deux propositio­ns avaient été soumises dans lesquelles un joueur impliqué dans une bagarre aurait été chassé 15 minutes et il aurait été suspendu après son cinquième combat. Bizarremen­t, seulement 10 propriétai­res avaient voté en faveur de ces modificati­ons. Notons que pour adopter de nouveaux règlements, la LHJMQ a besoin d’un vote favorable de la part d’au moins 12 représenta­nts sur 18.

«Je ne suis pas quelqu’un qui aime utiliser le mot abolition. Je regarde davantage la conséquenc­e suivant une bagarre. Nous avons beaucoup travaillé sur les conséquenc­es et nous avons eu beaucoup d’améliorati­on sur ce point depuis 2008, a fait savoir Courteau. Nous sommes convaincus que les nouveaux règlements qui viennent d’être adoptés vont réduire le nombre de bagarres dans la LHJMQ.»

Les chiffres appuient les dires du commissair­e. Il y avait eu 702 bagarres dans la LHJMQ en 2004-05 et le nombre s’est élevé à 137 pour la saison 2019-20. Par ailleurs, il n’y a eu aucune bagarre dans 80% des matchs de la ligue lors de la dernière saison. ■

 ?? – Archives: Daniel Doucet ??
– Archives: Daniel Doucet

Newspapers in French

Newspapers from Canada