Un re­pê­chage pas comme les autres

Acadie Nouvelle - - SPORTS -

Pour quelques joueurs de la LHJMQ, le dé­but de sai­son se­ra mar­qué par le re­pê­chage de la LNH, qui se dé­rou­le­ra en ligne les 6 et 7 oc­tobre alors qu’il était à l’ori­gine pré­vu en juin, à Mon­tréal.

À moins d’une sur­prise de taille, Alexis La­fre­nière de­vrait être sé­lec­tion­né par les Ran­gers de New York avec le pre­mier choix au to­tal. La pan­dé­mie de CO­VID-19 a com­plè­te­ment chan­gé les plans pour les autres es­poirs de la LHJMQ, mais le pri­vi­lège d’en­tendre son nom par­mi les joueurs re­pê­chés ne se­ra pas moins ma­gique. «C’est dom­mage de ne pas pou­voir vivre ça de­vant la foule à Mon­tréal, mais ce que je vais vivre la se­maine pro­chaine, je l’at­tends de­puis plus d’un an. Ce se­ra tout aus­si mar­quant, a in­sis­té l’at­ta­quant des Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan Ma­vrik Bourque. Ce se­ra un beau mo­ment de me faire re­pê­cher et d’ap­par­te­nir à une équipe de la LNH. Je vais conti­nuer à tra­vailler pour m’amé­lio­rer.»

Bourque fait par­tie d’un bon contin­gent de joueurs de la LHJMQ qui pour­raient être sé­lec­tion­nés en pre­mière ronde. Les at­ta­quants Daw­son Mer­cer, Hen­drix La­pierre ain­si que les dé­fen­seurs Jé­ré­mie Poi­rier, Lu­kas Cor­mier et Jus­tin Bar­ron ont éga­le­ment fi­gu­ré à un mo­ment ou à un autre de la sai­son par­mi le top-31 de plu­sieurs ob­ser­va­teurs.

Le re­pê­chage 2021 de la LNH de­vrait éga­le­ment rem­plir ses pro­messes pour le cir­cuit Cour­teau. Pour la pre­mière fois de son his­toire, la LHJMQ pour­rait voir huit de ses joueurs être choi­sis en pre­mière ronde.

Il reste en­core beau­coup de hockey à jouer, mais au pre­mier re­gard, les quatre pre­miers choix du re­pê­chage de la LHJMQ en 2019, soit Jo­shua Roy, Jus­tin Ro­bi­das, Za­cha­ry L’Heu­reux et Za­cha­ry Dean, sont de sé­rieux can­di­dats pour la pre­mière ronde de la LNH en 2021.

Les at­ta­quants Za­cha­ry Bol­duc, Xa­vier Bour­gault, James Ma­la­tes­ta, Cole Hu­ckins, Oli­vier Na­deau et Ri­ley Kid­ney au­ront pos­si­ble­ment leur mot à dire dans cette dis­cus­sion, tout comme les dé­fen­seurs Ca­me­ron Why­not et Evan Nause. Ro­bi­das a d’ailleurs don­né le ton à sa deuxième sai­son dans la LHJMQ en do­mi­nant tous les joueurs au cha­pitre des points lors des matchs pré­pa­ra­toires. L’at­ta­quant des Fo­reurs a ob­te­nu 10 points, dont cinq buts, en six par­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.