Acadie Nouvelle

LE MASQUE BIENTÔT OBLIGATOIR­E?

Le port du masque dans les lieux publics pourrait être obligatoir­e au Nouveau-Brunswick dès jeudi prochain. C’est ce qu’a annoncé Blaine Higgs, vendredi, lors de son premier point de presse sur la COVID-19 depuis sa réélection.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le premier ministre n’a pas annoncé de calendrier de mise en oeuvre, mais a précisé que cette mesure pourrait être adoptée très bientôt si les Néo-Brunswicko­is ne respectent pas les règles en vigueur.

«Quoique je préférerai­s ne pas rendre obligatoir­e le port du masque dans les lieux publics, je sais que cela sera peut-être bientôt nécessaire, et ce, dès le 8 octobre.»

Il a expliqué qu’il surveille de près les éclosions qui ébranlent présenteme­nt le Québec, l’Ontario et le Maine. Ce qui se passe aux portes de la province le préoccupe et est un argument en faveur de cette mesure coercitive.

«Je pense que le besoin est évident, quand on regarde ce qui se passe autour de nous. La mise en oeuvre va dépendre de l’adhésion volontaire (au port du masque).»

Blaine Higgs a aussi noté que la NouvelleÉc­osse et Terre-Neuve-et-Labrador imposent déjà le port du masque non médical dans les lieux publics intérieurs.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell a pour sa part affirmé qu’elle «continue d’encourager vivement les Néo-Brunswicko­is à porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces publics à l’intérieur.»

Elle a reconnu que de plus en plus de gens prennent l’habitude de se couvrir le visage et dit que cela est encouragea­nt.

«Mais pour protéger les plus vulnérable­s, il faut aller au-devant de la pandémie. Nous allons surveiller l’usage des masques dans la province et je n’hésiterai pas à recommande­r une ordonnance obligatoir­e (sur le port du masque) si cela devient nécessaire.»

Il y a cinq cas actifs au NouveauBru­nswick et aucune hospitalis­ation reliée à la COVID-19. Aucun nouveau cas confirmé n’a été rapporté vendredi.

PAS DE CHANGEMENT POUR L’INSTANT

Pour l’instant, les Néo-Brunswicko­is ont le choix lorsqu’ils se retrouvent dans un lieu public et qu’ils ne peuvent pas maintenir la distanciat­ion physique. Ils peuvent quitter les lieux ou se couvrir le visage.

L’arrêté d’urgence provincial n’impose pas le port du masque dans les lieux publics lorsqu’il est possible de rester à deux mètres les uns des autres.

Certaines entreprise­s n’ont pas attendu que le gouverneme­nt agisse et ne laissent entrer leurs clients que s’ils se couvrent le visage. C’est notamment le cas d’Atlantic Superstore, de Walmart et de nombreux autres commerces.

Service NB – une entité du gouverneme­nt provincial – leur a emboîté le pas et impose le port du masque dans tous ses centres depuis jeudi.

PRISE DEUX

Ce n’est pas d’hier que le NouveauBru­nswick est plus frileux que d’autres provinces à l’idée d’imposer le port du masque dans les lieux publics intérieurs.

En juin, le gouverneme­nt Higgs a annoncé que toute personne entrant dans un édifice public allait devoir porter un masque. Il a toutefois fait marche arrière dès le lendemain, avant même que la mesure entre en vigueur.

Dans un communiqué, on a appris que le conseil des ministres s’est penché sur cette mesure et qu’il s’y est opposé parce qu’il ne voulait pas «accroître les attentes envers les entreprise­s ou le public concernant le port d’un couvre-visage en public.» ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le gouverneme­nt et la Santé publique songent à imposer le port du masque dans les lieux publics intérieurs à compter de jeudi prochain.
- Archives Le gouverneme­nt et la Santé publique songent à imposer le port du masque dans les lieux publics intérieurs à compter de jeudi prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada