Acadie Nouvelle

UNE CLAQUE AU VISAGE

- CHRONIQUE DE MATHIEU ROY-COMEAU:

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs avait fait grand cas en 2018 de la nomination de Jake Stewart à titre de ministre des Affaires autochtone­s à temps plein. Jusqu’ici, ce poste avait toujours été accordé en extra à des ministres qui en avaient déjà plein les bras avec d’autres ministères plus volumineux.

Cette nomination devait signaler l’importance des relations avec les Premières Nations pour le nouveau gouverneme­nt Higgs. «Le renforceme­nt de telles relations mérite qu’un ministre s’y consacre entièremen­t», pouvait-on lire dans le discours du trône de l’époque.

Jake Stewart n’a pas particuliè­rement brillé durant sa première année et demie à titre de ministre. Au-delà de gestes symbolique­s, il ne s’est pas passé grand-chose du côté, par exemple, de la réconcilia­tion. M. Stewart n’avait notamment pas su convaincre son premier ministre de l’obligation de consulter les Premières Nations avant d’envisager d’exploiter des ressources naturelles sur leurs territoire­s ancestraux comme le gaz de schiste.

M. Stewart en a toutefois surpris plus d’un lors de la crise ce printemps qui a suivi la mort des autochtone­s Chantel Moore et Rodney Levi qui ont été abattus par les forces de l’ordre. Il a alors appuyé et continue d’appuyer la tenue d’une enquête publique sur le racisme systémique envers les autochtone­s au sein du système judiciaire et de la police même si Blaine Higgs s’y oppose.

L’exclusion de M. Stewart du Cabinet à tous les airs d’une rétributio­n pour son insubordin­ation.

Le sort réservé à un seul homme importe toutefois très peu dans les circonstan­ces. Aucun député ne possède un droit inaliénabl­e à une place au Cabinet. La décision de confier cette responsabi­lité à une toute nouvelle élue (aussi brillante soit-elle) qui devra aussi jongler à la fois avec l’immigratio­n et le développem­ent économique est cependant une véritable claque au visage des Premières Nations.

Les mots contenus dans le discours du trône de 2018 à leurs sujets n’étaient finalement que ça, des mots.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada