Plus de 500 000$ in­ves­tis dans les in­fra­struc­tures ar­tis­tiques d’Ed­mund­ston

Plus d’un de­mi-mil­lion de dol­lars se­ra in­ves­ti à Ed­mund­ston pour ra­vi­ver la scène ar­tis­tique. Le Centre des arts, la salle de spec­tacle Léo-Pou­lin et la Place de l’Hô­tel-de-Ville pro­fi­te­ront no­tam­ment d’une mise à ni­veau.

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Al­li­son Roy al­li­son.roy@aca­die­nou­velle.com

La com­mu­nau­té ar­tis­tique du Ma­da­was­ka peut en­fin comp­ter sur de bonnes nou­velles.

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, avec di­vers par­te­naires com­mu­nau­taires, a an­non­cé cette se­maine un in­ves­tis­se­ment ma­jeur de 522 000$ pour les es­paces de dif­fu­sions.

Ch­ris­tine La­voie, co­or­don­na­trice du Centre des arts d’Ed­mund­ston, es­time que les amé­lio­ra­tions ma­jeures ren­dues pos­sibles grâce à ce pro­jet ai­de­ront les ar­tistes lo­caux à re­bon­dir une fois la pan­dé­mie at­té­nuée.

«Ça va nous per­mettre de pré­sen­ter des spec­tacles, chose qu’on ne pou­vait pas faire par manque de res­sources», a-t-elle sou­li­gné au len­de­main de l’an­nonce of­fi­cielle.

Concrè­te­ment, le pro­jet vise à ache­ter du nou­vel équi­pe­ment spé­cia­li­sé qui per­met­tra à la ré­gion de ré­pondre aux stan­dards de l’in­dus­trie.

Il ser­vi­ra aus­si à rem­pla­cer l’équi­pe­ment désuet, dont la toile de la scène ex­té­rieure de la Place de l’Hô­tel de Ville et à ins­tal­ler des pan­neaux pu­bli­ci­taires sur les­quels pa­raî­tront les évé­ne­ments ar­tis­tiques.

Du cô­té de la Salle Léo-Pou­lin, des ré­no­va­tions im­por­tantes sont éga­le­ment au me­nu.

Non seule­ment le cadre de scène se­ra agran­di, mais le hall d’en­trée se­ra amé­na­gé pour créer un lob­by où les vi­si­teurs pour­ront so­cia­li­ser, prendre un verre et se di­ver­tir avant les évé­ne­ments.

«Ça va bo­ni­fier l’ex­pé­rience ar­tis­tique», a sou­li­gné Mme Sa­voie.

«Les gens vont aus­si pou­voir uti­li­ser cet es­pace in­dé­pen­dam­ment de la salle de spec­tacle, par exemple lors des soi­rées lit­té­raires, des confé­rences ou des pe­tits spec­tacles.»

Cy­rille Si­mard, le maire d’Ed­mund­ston, es­time que ces mises à ni­veau au­ront un im­pact im­por­tant, tant sur le plan éco­no­mique que so­cial et cultu­rel.

La mu­ni­ci­pa­li­té a in­ves­ti 113 000$ dans le pro­jet, les par­te­naires de la com­mu­nau­té, 160 000$ et le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral 249 000$ sous le Fonds du Ca­na­da pour les es­paces cultu­rels.

«Les choses évo­luent ra­pi­de­ment avec la tech­no­lo­gie et on es­saie de suivre les ten­dances pour ne pas man­quer le ba­teau», a re­pris la co­or­don­na­trice du Centre des Arts.

«On veut s’as­su­rer d’of­frir le meilleur aux ci­toyens d’Ed­mund­ston.»

Les pro­jets de­vraient dé­bu­ter dès cet au­tomne et se ter­mi­ner d’ici la fin de l’an­née pro­chaine. ■

La Place de l’Hô­tel-de-Ville d’Ed­mund­ston. - Aca­die Nou­velle: Al­li­son Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.