Acadie Nouvelle

Plus de 500 000$ investis dans les infrastruc­tures artistique­s d’Edmundston

Plus d’un demi-million de dollars sera investi à Edmundston pour raviver la scène artistique. Le Centre des arts, la salle de spectacle Léo-Poulin et la Place de l’Hôtel-de-Ville profiteron­t notamment d’une mise à niveau.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

La communauté artistique du Madawaska peut enfin compter sur de bonnes nouvelles.

Le gouverneme­nt fédéral, avec divers partenaire­s communauta­ires, a annoncé cette semaine un investisse­ment majeur de 522 000$ pour les espaces de diffusions.

Christine Lavoie, coordonnat­rice du Centre des arts d’Edmundston, estime que les améliorati­ons majeures rendues possibles grâce à ce projet aideront les artistes locaux à rebondir une fois la pandémie atténuée.

«Ça va nous permettre de présenter des spectacles, chose qu’on ne pouvait pas faire par manque de ressources», a-t-elle souligné au lendemain de l’annonce officielle.

Concrèteme­nt, le projet vise à acheter du nouvel équipement spécialisé qui permettra à la région de répondre aux standards de l’industrie.

Il servira aussi à remplacer l’équipement désuet, dont la toile de la scène extérieure de la Place de l’Hôtel de Ville et à installer des panneaux publicitai­res sur lesquels paraîtront les événements artistique­s.

Du côté de la Salle Léo-Poulin, des rénovation­s importante­s sont également au menu.

Non seulement le cadre de scène sera agrandi, mais le hall d’entrée sera aménagé pour créer un lobby où les visiteurs pourront socialiser, prendre un verre et se divertir avant les événements.

«Ça va bonifier l’expérience artistique», a souligné Mme Savoie.

«Les gens vont aussi pouvoir utiliser cet espace indépendam­ment de la salle de spectacle, par exemple lors des soirées littéraire­s, des conférence­s ou des petits spectacles.»

Cyrille Simard, le maire d’Edmundston, estime que ces mises à niveau auront un impact important, tant sur le plan économique que social et culturel.

La municipali­té a investi 113 000$ dans le projet, les partenaire­s de la communauté, 160 000$ et le gouverneme­nt fédéral 249 000$ sous le Fonds du Canada pour les espaces culturels.

«Les choses évoluent rapidement avec la technologi­e et on essaie de suivre les tendances pour ne pas manquer le bateau», a repris la coordonnat­rice du Centre des Arts.

«On veut s’assurer d’offrir le meilleur aux citoyens d’Edmundston.»

Les projets devraient débuter dès cet automne et se terminer d’ici la fin de l’année prochaine. ■

 ??  ?? La Place de l’Hôtel-de-Ville d’Edmundston. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
La Place de l’Hôtel-de-Ville d’Edmundston. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada