Acadie Nouvelle

Qui paiera pour déblayer 57 routes privées à Tracadie cet hiver?

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Nouveau dilemme dans le dossier de la gestion des routes des anciens DSL de la Municipali­té régionale de Tracadie. Cette fois, ça concerne le déblaiemen­t hivernal de 57 des 157 routes privées sur le territoire. Ni la Ville, ni le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture ne se sont engagés à payer les coûts jusqu’à maintenant.

Si aucune entente n’intervient avant l’arrivée de la neige, les citoyens demeurant le long de ces artères devront trouver une alternativ­e à cette problémati­que.

Il existe 157 routes privées sur l’ensemble du territoire de la MRT, qui desservent plus de 3000 résidents, soit près d’un habitant sur cinq de la municipali­té. Elles se trouvent exclusivem­ent dans les 18 DSL du Grand Tracadie-Sheila.

De ce nombre, 57 obtiennent depuis des années des services de déneigemen­t et d’entretien accordés par la province.

Mais à l’approche de la prochaine saison hivernale, le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture n’a toujours pas statué sur l’option d’assurer les services de déneigemen­t sur ces voies.

Porte-parole aux communicat­ions au ministère, Jeremy Trevors, a indiqué au journal que «le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture et la municipali­té régionale de Tracadie mènent actuelleme­nt des discussion­s sur l’entretien hivernal de l’inventaire routier de Tracadie. Le déneigemen­t des chemins privés est à l’ordre du jour de ces discussion­s».

Ce point a suscité de nombreuses inquiétude­s de la part des conseiller­s municipaux des quartiers ruraux, qui affirment recevoir plusieurs commentair­es de leurs citoyens.

«Nous n’avons pas la capacité financière pour payer pour ce service, a appuyé M. Losier. Et nous n’irons pas taxer davantage les résidents des anciens DSL pour ça. Ces routes privées ne sont ni à la municipali­té ni à la province. Et nous avons maintenu notre point qu’on ne les prenait pas. Comme l’hiver frappe à nos portes, les gens sont inquiets et avec raison. Ça fera beaucoup de mécontents pas rapidement.»

Selon le maire, il en coûterait à la Ville 1,2 million $ pour assurer le déblaiemen­t des 157 routes privées en hiver. Cela impliquera­it une hausse de la taxe foncière de 1 à 6 cents par 100 dollars d’évaluation, selon que l’on demeure dans un quartier urbain ou un quartier rural.

La MRT exige d’en parler rapidement à la nouvelle ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, Jill Green, ainsi qu’au ministre des Gouverneme­nts locaux et de la Réforme sur la gouvernanc­e locale, Daniel Allain. Elle prévoit également organiser une rencontre avec le député Keith Chiasson avant la réunion du comité plénier de lundi.

Ce dossier doit être considéré à part de celui du transfert de la gestion de 270 km de routes de la part du gouverneme­nt à la Municipali­té régionale de Tracadie.

La Ville a d’ailleurs demandé une pause d’une année dans cette étape, le temps de concocter un comité de travail, composé de représenta­nts de la municipali­té, du gouverneme­nt et de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B., avec le mandat de trouver des alternativ­es à ce boulet financier pour la MRT.

Les élus tracadiens auraient obtenu cette promesse verbale peu de temps avant le déclenchem­ent des élections provincial­es. Ils attendent maintenant une confirmati­on écrite de ce délai.

Tracadie a déjà refusé 4,6 millions $ de Fredericto­n pour ce transfert, sous prétexte qu’il en coûterait jusqu’à 30 millions $ afin de remettre à un niveau acceptable ces artères routières. ■ si ça ne se règle

«La municipali­té se retrouve entre l’arbre et l’écorce et les citoyens sont pris en otage», a fait valoir le maire Denis Losier lors de la réunion publique de lundi.

 ??  ?? La Municipali­té régionale de compte 157 routes privées territoire. - Archives
Tracadie sur son
La Municipali­té régionale de compte 157 routes privées territoire. - Archives Tracadie sur son

Newspapers in French

Newspapers from Canada