Acadie Nouvelle

Vol de sirop d’érable: la cause sera entendue par la Cour suprême

-

La Cour suprême du Canada se penchera sur un célèbre vol de sirop d’érable.

Le plus haut tribunal du pays a accepté la demande d’autorisati­on du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) de faire appel de la décision de la Cour d’appel du Québec de réviser à la baisse l’amende que doit payer l’un des voleurs, Richard Vallières.

M. Vallières a été reconnu coupable de fraude, de trafic et de vol de 9500 barils de sirop d’érable entre 2011 et 2012 dans un entrepôt de la Fédération des producteur­s acéricoles à Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec. La valeur des biens volés s’élevait à quelque 18 millions $.

La Cour supérieure avait d’abord ordonné à M. Vallières de verser près de 10 millions $ en amendes compensato­ires en 10 ans; la Cour d’appel a ensuite abaissé le montant de l’amende à 1 million $. En enlevant l’ordonnance de restitutio­n, la somme à payer n’était plus que de 171 397 $.

Le plus haut tribunal du pays aura à déterminer si la Cour d’appel a erré en révisant le montant de l’amende compensato­ire.

Ce vol de sirop d’érable avait mobilisé d’importante­s ressources de la Sûreté du Québec.

Des perquisiti­ons ont été menées au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis dans le cadre de l’enquête. L’affaire a nécessité le travail de centaines de policiers, qui ont à leur tour rencontré des centaines de témoins. Plus de 20 individus ont été arrêtés.

Trois individus, dont M. Vallières, ont été reconnus coupables. M. Vallières a reçu une peine d’emprisonne­ment de huit ans en 2017, mais il était prévu que sa peine s’allonge s’il ne payait pas l’amende compensato­ire qui était due. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada