Acadie Nouvelle

Pétrole: Suncor éliminera 1930 emplois d’ici 18 mois

-

Le géant pétrolier et gazier Suncor Energy compte éliminer jusqu’à environ 1930 postes au cours des 18 prochains mois dans le cadre d’un effort visant à réduire ses coûts afin de faire face aux bas prix du pétrole et la volatilité sur les marchés.

La porte-parole de la compagnie, Sneh Seetal, a indiqué vendredi que le chef de la direction Mark Little avait expliqué aux employés, dùans le cadre d’une conférence téléphoniq­ue, que la société désirait réduire la taille de son effectif de 10% à 15% au cours des 18 prochains mois. On éliminera 5% de la main d’oeuvre d’ici les six prochains mois.

L’entreprise basée à Calgary comptait 12 889 employés à la fin de 2019. Si elle réduit sa main d’oeuvre de l’ordre de 15%, 1933 postes devraient disparaîtr­e.

«Il y a quelques années, nous avons commencé à changer fondamenta­lement notre façon de travailler, en tirant parti de la technologi­e des données et des processus commerciau­x améliorés, le tout dans le but d’améliorer notre structure de coûts» a indiqué Mme Seetal, faisant référence à ce qui a été surnommé le programme «Suncor 4.0».

Elle a ajouté que la baisse «sans précédent des prix du pétrole» et l’impact de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 avaient incité l’entreprise à «accélérer ses plans». Mme Seetal a expliqué que les compressio­ns affecteron­t tous les secteurs de la compagnie. Les employés contractue­ls ne seront pas épargnés.

Les employés se verront proposer une indemnité de départ volontaire, une retraite anticipée et pourraient éventuelle­ment être redéployés si leur poste est éliminé.

En mars, Suncor a suspendu ses projets et réduit son budget d’immobilisa­tions de 1,5 milliard $. Il oscille désormais dans une fourchette allant de 3,9 milliards $ et 4,5 milliards $.

Suncor est un des joueurs du secteur des sables bitumineux et effectue également du raffinage de brut en plus d’être présente dans la vente au détail de carburant sous l’enseigne Petro-Canada.

Cette nouvelle survient quelques jours après que Royal Dutch Shell eut annoncé qu’elle éliminerai­t entre 7000 et 9000 emplois dans le monde d’ici la fin de 2022, une décision qui devrait potentiell­ement entraîner des centaines de pertes d’emplois parmi ses 3500 travailleu­rs au Canada.

En juin, BP, qui est moins présente en territoire canadien, a déclaré qu’elle supprimait environ 10 000 emplois dans sa maind’oeuvre mondiale pour faire face à l’impact de la pandémie. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? Des installati­ons de Suncor Energy, à Fort McMurray. - Archives
Des installati­ons de Suncor Energy, à Fort McMurray. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada