Acadie Nouvelle

Luc LeBlanc invite le public à lâcher son fou

-

Le gala du Festival HubCap marquera le retour sur scène de Luc LeBlanc comme humoriste. Le comédien estime qu’il est temps de lâcher son fou et de rire un peu de la pandémie.

Fébrile et un peu stressé, l’humoriste a hâte de remonter sur la scène du Théâtre Capitol. Celui qui personnifi­e Citrouille au Pays de la Sagouine n’a pas fait de stand-up depuis un bon moment. Il promet quelques numéros sur la pandémie et le confinemen­t, en pointant du doigt certaines situations absurdes.

«J’ai comme l’impression qu’il faut en rire à un moment donné même si c’est pas drôle. Comme société, c’est quelque chose d’intense. Comme nous qui faisons de l’humour, on se doit d’arriver à prendre une situation difficile puis la transforme­r en comique. Tout de suite, par exemple, on voit des gens conduire avec des masques tout seuls en voiture», a déclaré Luc LeBlanc, en entrevue à l’Acadie Nouvelle.

Les mois de confinemen­t passés en famille constituen­t certaineme­nt de bons sujets d’inspiratio­n pour des numéros d’humour. La comédie peut servir de soupape d’échappemen­t en cette période difficile, considère l’humoriste.

«Y a du stress qui s’est passé et qui est encore existant ne serait-ce que financière­ment. Pour moi, il y a le Pays de la

Sagouine, une chance, mais à moment donné, j’avais beaucoup de spectacles et tout ça a été annulé. Ç’a un effet sur la vie immédiate. Veut veut pas, y a bien des fois que je me retrouve plus dans ma tête qu’avant. Faire de l’humour et puis ne pas se prendre au sérieux pour une soirée, même si ce qu’on dit peut avoir un impact sérieux, je pense que ça va juste faire du bien.»

Pandémie oblige, les humoristes et le public vivront une nouvelle expérience samedi soir puisque le spectacle sera présenté à la fois devant un public et en ligne. Avec les consignes de distanciat­ion physique, la salle de 800 places pourra accueillir un maximum de 300 spectateur­s.

«Ça va être une salle immense avec moins de monde. Estce qu’il va y avoir un rire contagieux ou les gens seront plus gênés? Je ne sais pas. Je vais essayer de connecter avec les gens dans la salle.»

Le Festival HubCap présente deux galas en fin de semaine, un en anglais et un en français. Selon Xavier Léger tout est en place pour cette nouvelle forme de spectacle hybride. La vente de billets va bon train pour le gala francophon­e, mais il reste encore quelques places de disponible­s. Le Gala Rire... ici on le peut rassembler­a en plus de Luc LeBlanc et Line Woods, Martin Léger, Annabelle Hébert, Tommy Des Rosiers, ainsi que JC Surette et Julien Dionne. Ces deux derniers offriront leurs prestation­s à distance. Elles seront projetées sur écran.

Le spectacle est présenté samedi à 19h30. Les gens peuvent se procurer des billets à travers le site web du festival. - SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada