Acadie Nouvelle

Aide aux entreprise­s: le fédéral ajoute 600 millions $ à l’enveloppe

Le gouverneme­nt fédéral ajoute 600 millions $ à un fonds pour aider les petites et moyennes entreprise­s à surmonter la pandémie de COVID-19.

-

À la suite de cette mesure annoncée vendredi par la ministre du Développem­ent économique, Mélanie Joly, le Fonds d’aide et de relance régionale atteint les 1,5 milliard $.

Selon le gouverneme­nt, le fonds a déjà aidé plus de 12 000 entreprise­s en difficulté, allant des boutiques des rues principale­s, aux hôtels, en passant par les restaurant­s.

Le fonds, qui est administré par les agences de développem­ent régional du Canada, vise à prêter main-forte aux entreprise­s qui ne seraient pas admissible­s à d’autres mesures d’aide liées à la pandémie.

Sur cet argent frais, près de 456 millions $ iront aux petites et moyennes entreprise­s confrontée­s à des pressions financière­s, pour les aider à garder des employés et à couvrir leurs coûts.

Un montant supplément­aire de 144 millions $ permettra aux entreprise­s et aux collectivi­tés rurales d’accéder à des capitaux et à un soutien technique, et sera fourni par les Sociétés d’aide au développem­ent des collectivi­tés.

«Ce que nous avons appris, c’est que dans certains secteurs durement touchés, il était plus difficile pour les entreprise­s d’avoir accès aux capitaux par l’entremise des institutio­ns financière­s, et c’est pourquoi elles sont venues nous voir», a expliqué Mme Joly en entrevue avec La Presse Canadienne.

Par exemple, dans le nord de l’Ontario, la moitié des entreprise­s soutenues à ce jour sont dans le secteur du tourisme, a-t-elle noté. «Nous voyons cela partout au Canada.» L’argent est également allé aux entreprise­s en démarrage qui ont besoin d’investisse­ments pour rester à flot, a-t-elle ajouté.

«C’était essentiel, car nous devons conserver notre innovation et notre avantage concurrent­iel, malgré la pandémie», a-t-elle soutenu.

Mme Joly a déclaré qu’elle était également consciente que les principaux centres-ville «traversaie­nt vraiment des moments difficiles en ce moment».

«Nous cherchons des solutions». La ministre dit s’être entretenue cette semaine avec les chambres de commerce de plusieurs grandes villes pour voir ce que le gouverneme­nt pouvait faire pour aider. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? La ministre du Développem­ent économique, Mélanie Joly. - Archives
La ministre du Développem­ent économique, Mélanie Joly. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada