Un ca­davre ex­quis à Ed­mund­ston, Grand-Sault et Saint-Jean

Acadie Nouvelle - - ARTS ET SPECTACLES -

Le Centre des arts d’Ed­mund­ston lance un pro­jet de col­la­bo­ra­tion ar­tis­tique avec le Saint John Arts Centre et la Ga­le­rie Acan­thus de Grand-Sault.

«Le pro­jet, qui fait ap­pel au­tant à des ar­tistes ama­teurs que pro­fes­sion­nels, consiste à réa­li­ser un per­son­nage en uti­li­sant le concept du ca­davre ex­quis», ex­plique-t-on dans un com­mu­ni­qué émis jeu­di.

Il vise sur­tout à in­ci­ter l’ex­plo­ra­tion, le par­tage et le rap­pro­che­ment entre les trois com­mu­nau­tés ar­tis­tiques.

Le ca­davre ex­quis est un jeu gra­phique col­lec­tif in­ven­té par les sur­réa­listes il y a près de 100 ans.

Il per­met de réa­li­ser un per­son­nage en trois par­ties, c’est-à-dire la tête, le corps et les jambes.

Vous l’au­rez de­vi­né… les par­ti­ci­pants ten­te­ront donc de réa­li­ser un ta­bleau col­lec­tif sur une même feuille.

Les ar­tistes d’Ed­mund­ston dé­bu­te­ront le pro­jet pour en­suite pas­ser le flam­beau à d’autres créa­teurs de Saint-Jean et de Grand-Sault.

«Lorsque la tour­née se­ra ter­mi­née, chaque par­ti­ci­pant de dé­part re­ce­vra son des­sin ini­tial afin de le com­plé­ter (ajou­ter de la cou­leur, pein­ture, etc.).

Les pro­jets réa­li­sés se­ront ex­po­sés en 2021, dans cha­cun des centres à tour de rôle, se­lon l’ac­cès à un es­pace d’ex­po­si­tion, ou en­core de fa­çon vir­tuelle.»

Pour par­ti­ci­per ou pour plus d’in­for­ma­tions, les in­té­res­sés peuvent consul­ter le site web du Centre des Arts d’Ed­mund­ston. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.