Acadie Nouvelle

FRAUDE: UNE EX-DIRECTRICE D’ÉCOLE COUPABLE

Au premier jour de son procès pour fraude, l’ex-directrice d’une école secondaire du Restigouch­e, Chantal Berthelott­e, a choisi de reconnaîtr­e sa culpabilit­é.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le procès de Mme Berthelott­e devait commencer lundi à la Cour du Banc de la Reine de Campbellto­n devant juge seul.

En raison de la preuve volumineus­e, 20 jours de procédures (du 5 au 30 octobre) avaient été réservés pour les procédures judiciaire­s.

L’ancienne directrice est accusée d’avoir - par supercheri­e, mensonges ou autres moyens - fraudé pour une somme supérieure à 5000$ l’établissem­ent dont elle avait la responsabi­lité, soit l’école Aux quatre vents de Dalhousie.

Les faits se seraient déroulés entre janvier 2009 et le 28 février 2013.

Cette accusation découle d’une enquête de la GRC à la suite d’une plainte du District scolaire francophon­e Nord-Est concernant des irrégulari­tés financière­s dans les budgets de l’école AQV.

Le procès devait s’ouvrir six ans après le début de l’enquête policière.

En février, Mme Berthelott­e avait plaidé non coupable aux accusation­s de fraudes portées à son endroit. À l’ouverture de son procès lundi, elle a toutefois fait volte-face et reconnu sa culpabilit­é aux faits reprochés.

Les avocats de la défense et de la Couronne ont préparé conjointem­ent un exposé des faits qui sera lu en Cour le 15 décembre. C’est à cette même date que l’accusée devrait connaître sa peine - qui fait d’ailleurs l’objet d’une propositio­n conjointe préparée par la poursuite et la défense. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Chantal Berthelott­e
- Archives Chantal Berthelott­e
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada