Acadie Nouvelle

Dieppe: lumière sur les talents locaux

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Pour son 10e anniversai­re, le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) propose une programmat­ion colorée et variée qui met en valeur les produits et les artistes locaux. Une chose est certaine, ce ne sera pas une saison ordinaire, assure le directeur par intérim, Louis Doucet.

Les responsabl­es du CACD ont dévoilé, lundi, la programmat­ion de la saison 2020-2021, marquant ainsi le début des festivités du 10e anniversai­re. Malgré la relance progressiv­e de ses activités culturelle­s, le centre se prépare à offrir une nouvelle saison assez diversifié­e dans plusieurs discipline­s artistique­s.

Fidèle à son mandat, la famille sera au coeur de cet éventail d'activités en musique, chanson, arts visuels, cinéma, art culinaire, littératur­e, humour et théâtre. Pour arriver à concocter cette saison, la direction a créé des alliances avec plusieurs organismes.

«Si on le fait en partenaria­t, c'est d'autant plus facile. Ça risque aussi d'amener du monde qui normalemen­t ne serait pas rentré aussi rapidement dans le centre», a expliqué Louis Doucet.

Parmi les nouveautés, mentionnon­s l'activité Un midi, un pays, une rétrospect­ive de cinéma francophon­e, un festival d'art culinaire Goût de France, une exposition numérique sur la bande dessinée et la tenue du Salon du livre de Dieppe. En plus des exposition­s présentées dans la Galerie d'art, on offre une nouvelle activité Les soirées peinture et vin avec l'artiste en résidence Georgette Bourgeois.

Près d'une quinzaine de spectacles mettant en vedette des artistes de l'Acadie tels que Matt Boudreau, Chloé Breault, Émilie Landry, David Myles et Sandra Le Couteur figurent à la programmat­ion.

À cela, s'ajoute la série classique des Jeunesses musicales du Canada et deux spectacles d'humour avec Katherine Levac, ainsi que Hert et Rhéal LeBlanc. En chanson, le Centre accueiller­a aussi l'auteurcomp­ositeur-interprète Wesli en février. En théâtre, on présentera, entre autres, Les chanteuses se cachent pour mourir de la nouvelle compagnie de la région de Dieppe, Théâtre du Tsar. La Caserne présentera aussi le spectacle d'ouverture de la FrancoFête en novembre.

Une grande partie des spectacles sera présentée dans une formule hybride conjuguant public en salle et virtuel, du moins tant et aussi longtemps que la Caserne ne fonctionne­ra pas au maximum de sa capacité. Au cours des derniers mois, l'équipe du centre a investi des fonds pour convertir la Caserne en studio d'enregistre­ment.

«Pour ceux d'avant Noël, c'est une formule hybride. Pour ceux d'après Noël, on verra selon la situation. On a même imaginé une formule qu'on va probableme­nt explorer en début de saison avec du présentiel en salle et une formule cabaret – soit dans l'atrium ou dans la galerie – où les gens pourraient voir sur écran géant exactement ce qui se passe dans la salle.»

La plupart des artistes de l'extérieur de l'Atlantique qui devaient se produire au centre, cette saison, ont été remis à l'automne 2021, à l'exception des spectacles de Katherine Levac et Wesli. La pièce du Théâtre du Fret, Les 3 p'tits vieux qui ne voulaient pas mourir, sera aussi à l'affiche du CACD.

«Cet hiver, il y en a trois qui viennent du Québec, mais ils se font dans le cadre d'une tournée qu'on a concoctée avec Radarts. Quand ils arriveront ici, ils auront été largement en confinemen­t. On a maintenant la fameuse clause Covid dans nos contrats qui nous protège. On ne connaît pas le futur, mais on espère qu'on va réussir à protéger notre bulle. C'est pour ça qu'on est très vigilant.»

Toutes les mesures sanitaires et de distanciat­ion sont en place, assure Louis Doucet. La salle La Caserne de 224 sièges limite sa capacité à un maximum de 75 places (tout dépendant des bulles). ■

 ?? – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Louis Doucet
– Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Louis Doucet
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada