Acadie Nouvelle

Chad Arsenault: le temps d’un week-end

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Chad Arsenault a manifestem­ent le sens du spectacle. Dès son premier week-end dans la LHJMQ, l’Acadien de l’Île-duPrince-Édouard a fait ses débuts vendredi soir en menant le Titan d’AcadieBath­urst à un gain de 4 à 3 après une belle remontée, a signé son premier jeu blanc deux jours plus tard en repoussant 34 rondelles et s’est forgé le meilleur dossier parmi tous les gardiens du circuit. Et tout ça après avoir été échangé vendredi matin.

Inutile de dire qu’Arsenault se souviendra longtemps de cette fin de semaine, d’autant plus que ses parents et sa soeur étaient présents pour les deux rencontres.

«J’ai eu beaucoup de plaisir, affirme Arsenault. Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’avais pensé que ça allait ressembler à ça. Toute la famille, on va s’en souvenir longtemps. Ça faisait longtemps que je rêvais de jouer dans la LHJMQ.»

Pour ceux et celles qui se demandent si Arsenault a eu de la difficulté à atteindre le sommeil dimanche soir, la réponse est non.

«J’étais pas mal fatigué, alors j’ai bien dormi», a révélé Arsenault en riant.

Il n’empêche que le petit gardien en a mis plein la vue. Déjà qu’il est difficile de passer inaperçu quand on occupe une position où les joueurs dépassent en majorité le cap des 6 pieds, Arsenault détonne avec ses 5 pieds 7 pouces et ses 184 livres.

«J’ai entendu plusieurs fois des gens me dire que je ne pourrais pas jouer dans la LHJMQ à cause de ma grandeur. Moi, ça m’a toujours motivé. Je n’ai jamais arrêté d’y croire. Jamais je n’ai lâché. Je me disais qu’en travaillan­t fort j’allais finir par y arriver. Tout ce que je voulais c’était une chance. J’ai pris avantage de ça en fin de semaine», confie-t-il.

Évidemment, il n’y a rien de coulé dans le béton pour Chad Arsenault. Rappelons que le Titan est toujours dans l’attente de l’arrivée du Tchèque Jan Bednar, le premier choix de l’équipe lors du repêchage des joueurs internatio­naux.

Soulignons que le directeur général Sylvain Couturier a également fait signer un contrat à l’agent libre ontarien Christian Sbaraglia, actuelleme­nt en quarantain­e et qui devrait se joindre officielle­ment au club d’ici 10 jours. Et enfin, il y a aussi le jeune Pierre-Vincent Guignard, à qui on a déjà assuré le poste de troisième gardien.

Arsenault connaît déjà fort bien la situation.

«Ils ne m’ont fait aucune promesse. Tout ce que je peux faire c’est de continuer à travailler. Je prends ça une journée à la fois. Mais c’est clair que je veux les forcer à me garder. Je veux leur prouver que je mérite ma place», ajoute-t-il.

Lundi matin, les trois autres PrinceÉdou­ardiens de l’équipe ont accepté avec plaisir de nous parler de leur compatriot­e.

Tous trois ont eu la chance d’être le coéquipier du petit gardien au cours des dernières saisons, que ce soit dans les programmes provinciau­x ou encore dans le bantam AAA ou le midget AAA.

Pour le défenseur Cole Larkin, ça ne fait aucun doute qu’Arsenault appartient à la LHJMQ.

«Chad a toujours été un gardien exceptionn­el et il mérite d’être dans cette ligue, révèle Larkin. Malheureus­ement pour lui, il n’a tout simplement pas eu sa chance à Charlottet­own. Je ne suis absolument pas surpris par la qualité de son jeu ce weekend. Partout où il a joué, il a été excellent. Et en fin de semaine, il a définitive­ment joué un rôle important dans nos deux victoires.»

L’attaquant Bennett MacArthur, l’auteur du but vainqueur dimanche à Moncton, savait lui aussi qu’Arsenault était capable de faire la différence dans un match de la LHJMQ.

«Je sais que des gens sont surpris par ce que Chad a fait en fin de semaine, mais pas moi. J’ai grandi avec lui et je l’ai vu faire ce genre de truc à plusieurs reprises. Je savais qu’il avait ça en lui. Il avait pourtant beaucoup de pression sur ses épaules en arrivant dans l’équipe. C’était quand même son premier départ dans la ligue et il a fait ça de façon incroyable. Chad a toujours su élever son jeu d’un cran quand il y avait de la pression», raconte MacArthur.

L’arrière Zach Biggar en avait lui aussi long à dire sur son ami.

«Chad a toujours été un gardien incroyable et jamais il n’hésite à relever un défi. C’est un compétiteu­r-né et on dirait qu’il s’épanouit davantage quand il est sous pression ou encore dans les grands moments. Je suis tellement content qu’il ait enfin la chance de faire ses preuves dans la LHJMQ. Les gens ont pu voir comme nous à quel point il est brillant. Il montre depuis longtemps que sa taille ne l’empêche pas de performer, peu importe le niveau. Il est temps que les gens s’en rendent compte», soutient Biggar.

Les Islanders avaient repêché Arsenault en 12e ronde (208e) lors de l’encan de 2018. ■

 ??  ?? Chad Arsenault
Chad Arsenault
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada