Acadie Nouvelle

VIVA LAS VEGAS POUR LUKAS CORMIER!

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Depuis son jeune âge, Lukas Cormier a rêvé maintes fois de ce moment dans son lit à la maison familiale de Sainte-Mariede-Kent. Mercredi après-midi, vers 15h15, ce qui n’était jusque-là qu’une fiction est devenue la réalité quand les Golden Knights de Vegas l’ont sélectionn­é au 68e rang en troisième ronde.

L’Acadien de 5 pieds 10 pouces et 180 livres est du même coup devenu le premier joueur du comté de Kent à se faire repêcher par une équipe de la Ligue nationale depuis 1986, année où l’ailier gauche Everett Sanipass, d’Elsipogtog, avait vu les Blackhawks de Chicago le choisir au 14e rang de la première ronde (lire encadré).

L’attente aura été longue pour le défenseur gaucher de 18 ans, qui avait rencontré 30 des 31 équipes au cours des derniers mois et plusieurs d’entre elles à quelques reprises. En fait, seul les Stars de Dallas ne l’ont pas approché.

«Ç’a été long et c’était énervant, confie Cormier, qui était chez ses parents, où famille et amis étaient présents. Nous étions tous au bout de notre siège. Il y a plusieurs équipes avec qui j’avais eu un bon feeling quand je les ai rencontrée­s. Maintenant, je suis fier d’être un joueur des Golden Knights de Vegas.»

Cormier dit avoir parlé avec le président des opérations hockey George McPhee, le directeur général Kelly McCrimmon et l’entraîneur-chef Peter Deboer quelques minutes après sa sélection.

«Ils m’ont souhaité la bienvenue et ils m’ont dit qu’ils étaient fiers de m’avoir repêché», dit-il.

Évidemment, ses parents Mario et Gisèle étaient tout aussi excités que lui.

«Ça ne se décrit pas ce que je ressens, s’exclame la maman avec émotion. Ç’a été très long avant d’entendre son nom. Je le regardais et je savais qu’il était triste. Mais là, finalement, une fois qu’on a entendu son nom, nous étions très contents. Il y a beaucoup de larmes qui ont coulé.»

«C’est touchant de voir son enfant réaliser un rêve. Et quelque part, c’était aussi devenu notre rêve de famille parce que nous l’avons toujours suivi là-dedans. Lukas a toujours été un garçon déterminé. Tout jeune, il était déjà passionné de hockey et de golf», raconte Gisèle, toujours aussi émue.

Le paternel Mario n’en revenait pas encore de ce qu’il venait de vivre avec les siens.

«C’est très excitant, révèle ce grand partisan des Capitals de Washington qui promet désormais d’encourager les Golden Knights. Nous avons vécu toutes sortes d’émotions depuis hier soir, mais ça en vaut la peine.»

«Les Golden Knights ont fait un bon choix en repêchant Lukas. C’est un gars sérieux qui n’hésite pas à travailler. C’est d’ailleurs ce travail qui l’a emmené là où il est aujourd’hui. Depuis qu’il est tout jeune, nous savions qu’il était spécial. Nous avons un bon garçon et je suis content qu’il se trouve dans une bonne place. Se faire repêcher est cependant une chose. La prochaine étape sera de faire le club», ajoute Mario.

Cormier se joint de plus à une organisati­on qui semble grandement apprécier les francophon­es, où on retrouve déjà le gardien Marc-André Fleury, ainsi que les attaquants Jonathan Marchessau­lt, Nicolas Roy et William Carrier. Cormier aura été le deuxième choix de l’équipe après le joueur de centre Brendan Brisson, lundi soir, au 29e rang. Brisson est le fil de l’agent de joueur Pat Brisson.

Par ailleurs, Cormier, qui vient d’entamer sa troisième saison avec les Islanders de Charlottet­own, occupe actuelleme­nt le premier rang des pointeurs de la LHJMQ avec un total de six points (2-4) en seulement deux rencontres. En fait, si on ajoute les sept points accumulés lors de ses trois parties préparatoi­res, c’est pas moins de 13 points (310) que Cormier a amassés en cinq parties depuis la reprise des activités.

«Je veux m’imposer à l’offensive et je voulais avoir un impact dès le début. L’un de mes objectifs est d’ailleurs d’être choisi pour le Championna­t mondial junior. Je veux aussi être un leader auprès de mes coéquipier­s à Charlottet­own. Ils sont d’ailleurs tous contents pour moi d’avoir été repêché», dit-il.

La saison dernière, malgré une blessure à un pied qui lui a fait rater plusieurs rencontres, Cormier a compilé 36 points (6-30) en 44 matchs, soit le même nombre de points que lors de sa saison recrue (15-21) en 64 parties. Il avait d’ailleurs été choisi dès sa première campagne au sein de l’équipe d’étoiles des recrues.

Les Islanders avaient fait de l’ancienne vedette des Flyers de Moncton leur choix de première ronde, le quatrième au total, en 2018. Notons qu’il a aussi représenté le Canada au tournoi internatio­nal des moins de 18 ans Ivan Hlinka en 2019. ■

 ??  ??
 ??  ?? Lukas Cormier – Archives
Lukas Cormier – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada