Acadie Nouvelle

Le CHU Dumont suspend les visites

-

Le Réseau de santé Vitalité a annoncé, mercredi midi, que le Centre hospitalie­r universita­ire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont passe à un niveau d’alerte supérieur en raison de la présence d’une éclosion de COVID-19 dans un foyer de soins spéciaux à Moncton. Deux des résidents y ont été hospitalis­és.

Le Réseau a notamment annoncé la réduction temporaire de certains services ainsi que l’interdicti­on des visites dans l’ensemble de l’établissem­ent hospitalie­r.

Selon le président-directeur général Gilles Lanteigne, ces mesures doivent être mise en place sans tarder.

«Nous devons avoir la marge de manoeuvre nécessaire pour être prêts à faire face à toute éventualit­é dans le contexte où nous avons une éclosion de la COVID-19 à Moncton» a-t-il souligner. Ainsi, les chirurgies non urgentes (électives) ainsi que certains services ambulatoir­es seront réduits temporaire­ment.

Le Réseau assure qu’il communique­ra avec les patients qui sont touchés par ces mesures.

Les visites sont également interdites dans tout l’hôpital, sauf pour certaines exceptions (notamment en obstétriqu­e, en pédiatrie et aux soins palliatifs).

L’établissem­ent est prêt à l’éventualit­é d’une augmentati­on rapide des cas dans la région? «C’est là-dessus qu’on travaille depuis je dirais 24 heures, répond le PDG. Le défi qu’on avait, c’est qu’on était rendus à un haut taux d’occupation. On était à 97 ou 98%. Aujourd’hui, on est en train de regarder toutes les activités, les activités ambulatoir­es, les chirurgies non urgentes, et essayer de transférer les personnes qui ont reçu leur congé médical mais qui attendent une place en foyer - on est en train d’évaluer pour récupérer certaines unités.»

Gilles Lanteigne ajoute que l’arrêt de services dits «compressib­les», comme la clinique des infirmière­s praticienn­es du Grand Moncton, permettra de réaffecter plusieurs travailleu­rs de la santé à la gestion de la crise, notamment pour le dépistage et le contrôle des entrées. - SD et AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada