Acadie Nouvelle

Les sociétés endettées sont plus fragiles que pour la première vague

-

De nombreux entreprene­urs canadiens se concentren­t sur l’améliorati­on de leur bilan après avoir enregistré une importante baisse de leurs revenus et vu leur dette croître lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, indique une nouvelle étude.

Selon le sondage réalisé par la Banque de développem­ent du Canada (BDC), la priorité absolue des propriétai­res d’entreprise est de mettre de l’ordre dans leurs finances, notamment en réduisant les coûts d’exploitati­on et en améliorant les flux de trésorerie. L’investisse­ment dans la technologi­e était également une priorité pour les entreprene­urs, indique l’étude, qui a également fait état de l’attention portée au travail à distance, aux ventes en ligne et à la relance de la croissance comme d’autres domaines clés.

L’étude a révélé que les petites et moyennes entreprise­s avaient été durement touchées par la crise, 76% d’entre elles signalant une baisse de leurs revenus et de leurs bénéfices pendant la pandémie.

Près de la moitié ont fini par mettre à pied du personnel, tandis qu’environ 39% des entreprene­urs ont contracté davantage de dettes pour survivre, a ajouté la BDC.

Pourtant, selon l’étude de la BDC, 87% des entreprene­urs sont convaincus qu’ils réussiront à traverser la crise. Le vice-président de la recherche et économiste en chef de BDC, Pierre Cléroux, a indiqué que sa «plus grande inquiétude» était le niveau d’endettemen­t élevé de nombreuses entreprise­s.

«S’il y a une deuxième vague et que nous devons entrer en confinemen­t, la bonne nouvelle est que les entreprise­s sont mieux préparées», a-t-il affirmé lors d’une entrevue. «Elles ont travaillé dur pour être plus efficaces, réduire les coûts et être plus présentes en ligne.»

«La mauvaise nouvelle, c’est qu’elles sont plus endettées qu’il y a six mois, elles sont donc plus fragiles.»

M. Cléroux a ajouté que la transition vers le télétravai­l et l’importance accordée à la technologi­e et aux ventes en ligne ont été un changement important.

«Je n’ai jamais vu un tel élan en termes d’investisse­ment dans la technologi­e», a observé M. Cléroux. «Cela va les aider à long terme.»

Plus de la moitié des entreprene­urs interrogés ont déclaré que le télétravai­l avait aidé leur entreprise à innover et à améliorer la productivi­té des employés. «Pendant de nombreuses années, les entreprise­s n’étaient pas vraiment ouvertes au télétravai­l parce qu’elles ne pensaient pas que ce serait bénéfique», a rappelé M. Cléroux. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada