Acadie Nouvelle

Le regard de Georgette Bourgeois sur la vie avant la Déportatio­n

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Comment était la vie des Acadiens avant la Déportatio­n? C’est ce que Georgette Bourgeois a dû imaginer en créant deux oeuvres majeures qui reflètent le mode de vie de cette époque dans une seigneurie au bord du détroit de Northumber­land, en Nouvelle-Écosse.

Les deux tableaux seront dévoilés officielle­ment, jeudi, lors du vernissage de l'exposition Seigneurie de Remsheg. Exposés à la galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe, les tableaux sont assortis d'une centaine d'images, de photograph­ies et de croquis, ainsi que d'une vidéo explicativ­e réalisée par son fils, le cinéaste Chris Harrigan. Cette exposition permet ainsi aux visiteurs de découvrir le travail et la recherche ayant mené à la réalisatio­n des deux oeuvres. Un vrai travail de titan.

«Je voulais que le public sache le genre de recherche qu’on doit faire pour aboutir à ces oeuvres-là. Les gens peuvent voir qu’est-ce qui en arrière d’une oeuvre, le pourquoi et la recherche. Ça faisait longtemps que je rêvais de faire une exposition comme ceci où on voit la recherche», a déclaré en entrevue l’artiste.

Georgette Bourgeois qui est artiste en résidence au CACD a oeuvré à ce projet pendant deux années. Celle qui s'était intéressée à l'Acadie contempora­ine dans ses oeuvres remonte dans le temps avec cette nouvelle série de peintures. Pour chaque oeuvre, elle a créé six croquis en plus de la recherche d'images et de photograph­ies. Si les oeuvres sont issues de son imaginaire, il reste qu'elle a fondé son travail sur des bases historique­s bien documentée­s.

Le projet est issu d'une collaborat­ion avec l'auteur Stephen Leahy de la région de Pugwash qui cherchait un artiste pour illustrer un nouvel ouvrage sur l'histoire de sa région avant la Déportatio­n. Même si Georgette Bourgeois savait que le projet s'annonçait colossal, il a piqué sa curiosité.

Pour mener à bien sa création, elle a visité la région de Pugwash à plusieurs reprises. Dans cette région, il y avait une seigneurie à Remsheg, rebaptisé plus tard Wallace. Comme il n'y a plus aucun bâtiment, celle qui se passionne pour l'histoire a dû consulter des archives, les musées et des historiens afin de recréer un établissem­ent acadien avec ses maisons, ses lignes à hardes, les animaux de ferme, ses moulins et des personnage­s. Sur la première oeuvre, on voit le manoir de la seigneurie, quelques plus petites maisons, ainsi que des habitation­s temporaire­s des Mi'kmaqs qui entretenai­ent des relations sociales, économique­s, militaires avec les Acadiens. Il y a eu des mariages mixtes.

L'auteur tenait aussi à ce qu'il y ait des moulins, ce que l'artiste a mis à l'avant-plan dans le second tableau. On peut voir, entre autres, un moulin à marée et un chariot à grains. Comme elle ne trouvait aucun modèle de seigneurie en Acadie, elle s'est inspirée d'une grande maison de Fort Louisbourg pour peindre la résidence du propriétai­re de la seigneurie.

Dans ses oeuvres, il y a aussi de la vie. On y retrouve quelques personnage­s inspirés de ses proches qui ont servi de modèles, dont sa fille Mélissa et une grande amie passionnée de voile. Si vous regardez bien, vous reconnaîtr­ez peut-être l'artiste aux cheveux roux qui loge dans une des maisons.

«Ça fait un peu comme ma signature. Je veux qu'on sache que c'est une femme qui a fait ça», a ajouté l'artiste qui a signé les oeuvres de son nom au complet.

Encore une fois, les ciels immenses de ses tableaux et la lumière intense constituen­t des symboles de la force et de la ténacité des Acadiens. Le vernissage de l'exposition se tient ce jeudi de 18h à 20h. L'exposition est en montre jusqu'au 11 décembre. L'organisme Nation prospère Acadie a également collaboré à ce projet. Les oeuvres seront éventuelle­ment exposées en permanence dans le futur Centre de la francophon­ie à Halifax. ■

 ??  ?? Georgette Bourgeois a réalisé plusieurs croquis qu'on peut Seigneurie de Remsheg. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau voir dans l'exposition
Georgette Bourgeois a réalisé plusieurs croquis qu'on peut Seigneurie de Remsheg. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau voir dans l'exposition
 ??  ?? Georgette Bourgeois devant une des toiles de l'exposition Seigneurie de Remsheg. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Georgette Bourgeois devant une des toiles de l'exposition Seigneurie de Remsheg. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada