Acadie Nouvelle

HUBBIE HALLOWEEN: FRANCHEMEN­T AMUSANT

-

On ne peut pas dire qu'Adam Sandler s'est démarqué par sa subtilité et son humour fin au cours de sa carrière. Mais visiblemen­t, le comédien mûrit. Et il le prouve dans Hubie Halloween (Netflix), une comédie à la fois légère et profonde avec, en filigrane, un message fort contre l'intimidati­on.

Malgré son grand coeur, Hubie Dubois (Sandler) est l'idiot du village de Salem, au Massachuse­tts. Cette ville est connue mondialeme­nt pour les procès contre des sorcières qui y ont eu lieu à la fin du 17e siècle.

Chaque année, les touristes débarquent donc en masse à l'Halloween afin de profiter de l'effervesce­nce entourant la réputation d'épouvante de Salem.

Et chaque année, Hubie s'assure que chacun soit en sécurité en patrouilla­nt dans les rues de la ville et en offrant ses conseils aux petits et aux grands. Évidemment, personne ne le prend au sérieux et le pauvre homme est la tête de Turc de nombreuses blagues pas toujours drôles.

Mais voilà, 2020 n'est pas une année comme les autres et une réelle menace plane sur les petits et grands monstres qui arpentent les rues de Salem en quête de friandises.

Hubie parviendra-t-il à convaincre ses concitoyen­s de se mettre à l'abri?

FRANCHEMEN­T DRÔLE

Ce qui m'a principale­ment surpris avec Hubie Halloween, c'est la qualité de l'humour.

Le film nous propose un mélange étrangemen­t efficace - et rare au cinéma - d'humour intelligen­t et de gags au premier degré.

C'est surtout un film qui ne se prend pas au sérieux avec ses blagues tellement exagérées et clichées qu'elles en sont drôles.

Hubie, malgré sa personnali­té très stéréotypé­e, m'a beaucoup fait rire. Je me suis d'ailleurs souvent surpris à sourire devant la douce subtilité de certaines de ses répliques.

Hubie et son thermos (je ne vous en dis pas plus...) font certaineme­nt partie des créations humoristiq­ues les plus réussies de l'année.

FAMILIER

Sandler et son collaborat­eur de toujours, le scénariste Tim Herlihy, nous ont offert du bon, mais surtout du moins bon au cours des 25 dernières années. Au niveau du scènario et du ton, Hubie est d'ailleurs un mélange de deux de leurs meilleures collaborat­ions: Billy Madison (1995) et The Waterboy (1998).

Ajoutez à cela une variation de la fable du garçon qui criait au loup, une fin à la ScoobyDoo et une ambiance tirée de TOUTES les comédies d'horreur halloweene­sque des 50 dernières années et vous avez un film qui a des airs de déjà-vu par moment.

Qu'à cela ne tienne. Si vous cherchez à rigoler un peu en attendant la fête des citrouille­s, je vous recommande Hubie Halloween sans aucun remord de conscience. ■

 ??  ??
 ??  ?? Hubie Dubois (Adam Sandler) - Gracieuset­é
Hubie Dubois (Adam Sandler) - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada