Acadie Nouvelle

COVID-19: LA SITUATION SE DÉTÉRIORE

DEUX RÉGIONS EN ORANGE 13 NOUVEAUX CAS UNE ÉCOLE FERMÉE UN NOUVEAU FOYER POTENTIEL

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le virus s’est fait discret dans la zone 5 depuis les éclosions de mai et juin, éclosions qui ont d’ailleurs mené aux deux premiers décès associés à cette pandémie.

La région connaît aujourd’hui une autre triste première, soit la fermeture d’une école après la découverte d’un cas de la COVID-19.

La direction du Sugarloaf Senior High School a en effet annoncé jeudi en fin de soirée, par le biais d’un communiqué, qu’une personne avait obtenu un test positif. L’établissem­ent n’a toutefois pas indiqué si le cas positif concerne un élève ou un enseignant.

«Nous travaillon­s avec les responsabl­es de la Santé publique pour identifier les élèves et le personnel qui auraient pu être en contact avec le virus. La décision a été prise de fermer l’école le 9 octobre, ceci afin de permettre son nettoyage et procéder à la recherche des contacts», a écrit le directeur de l’établissem­ent, Michael O’Toole, ajoutant que les responsabl­es de la Santé publique contactero­nt les enfants ayant été en contact étroit avec le cas confirmé.

Un accès à l’école sera donné aux étudiants afin qu’ils puissent récupérer le matériel requis pour poursuivre leur apprentiss­age puisque l’école se fera de façon virtuelle pour eux au minimum jusqu’à mercredi. L’apprentiss­age virtuel se fera également pour les 106 élèves de la Première nation autochtone de Listuguj en Gaspésie et ce, jusqu’à avis contraire. Idem pour les élèves du secondaire de la MRC d’Avignon qui fréquenten­t la polyvalent­e Roland-Pépin. Les jeunes gaspésiens qui vont au Galion des Appalaches, eux, peuvent encore franchir la frontière.

Pour le moment, aucun cas n’a été confirmé au sein des établissem­ents restigouch­ois du District scolaire francophon­e Nord-Est. Du coup, la direction générale n’a pas implanté de mesures plus restrictiv­es à l’intérieur de ses écoles. Cela dit, la vigilance demeure de mise.

«Nous n’avons pas d’appel de la part de la Santé publique comme quoi un de nos élèves ou membre de notre personnel aurait pu être infecté. Mais nous sommes aux aguets, c’est certain, parce que nous avons un premier cas dans une école (anglophone) située sur notre territoire. Cela dit, nous avons des mécanismes solides en place. En fait, depuis la rentrée des classes, les écoles sont pratiqueme­nt en mode orange», explique le directeur général du DFS-NE, Marc Pelletier.

N’empêche, cette présence de la COVID-19 à proximité inquiète. Vendredi, la nouvelle de la découverte d’un cas positif à Dalhousie et les rumeurs de la possibilit­é de plusieurs autres ont eu un effet particuliè­rement dissuasif sur les parents du Restigouch­eEst. Dans les deux écoles primaires de Dalhousie, le taux d’absentéism­e des élèves a atteint 50%.

«Nous avons rarement vu cela et on ne blâme pas les parents. Ils se sont mis en mode panique et c’est tout à fait normal comme réaction. Il ne faut pas oublier également que c’est nouveau pour les gens de voir la COVID-19 apparaître dans une école, même s’il ne s’agit pas de l’une des nôtres. Ça démontre que le risque est là et il faudra peut-être malheureus­ement composer avec celui-ci pendant encore un moment», souligne M. Pelletier, se faisant néanmoins rassurant pour la suite des choses.

«On ne peut pas prévoir ce qui va arriver ni contrôler ce qui se passe en dehors de nos murs. Mais nous sommes bien préparés», indique-t-il. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Le premier cas de COVID-19 recensé dans une école de la province l’a été au Sugarloaf Senior High School, à Campbellto­n.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Le premier cas de COVID-19 recensé dans une école de la province l’a été au Sugarloaf Senior High School, à Campbellto­n.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada