Acadie Nouvelle

Qu’est-ce que la phase orange?

-

Les résidents du Sud-Est et du Restigouch­e doivent limiter leurs contacts étroits à une bulle de deux ménages. Cette fois-ci, cette fameuse bulle peut aussi inclure les membres de la famille immédiate (parents, enfants, frères et soeurs et grands-parents), les soignants profession­nels et les aidants naturels. En point de presse, le premier ministre a demandé aux gens d’éviter d’entrer ou de sortir des zones 1 et 5 sauf pour répondre à leurs besoins essentiels. Il a aussi demandé aux voyageurs de ne pas s’arrêter lorsqu’ils traversent le Grand Moncton sur l’autoroute.

Les rassemblem­ents de 10 personnes ou moins avec distanciat­ion sont permis à l’extérieur. Les écoles et les garderies demeurent ouvertes et les camps de jour sont autorisés. Les services religieux – dont les mariages et les funéraille­s – ne doivent pas rassembler plus de 10 personnes.

Les procédures médicales et les chirurgies non urgentes sont reportées.

Les fournisseu­rs de soins primaires et les profession­nels de la santé réglementé­s (médecins, psychologu­es, physios et ainsi de suite) peuvent poursuivre leurs activités de façon virtuelle.

Les profession­nels de la santé non réglementé­s peuvent continuer à pratiquer leur métier, mais seulement s’ils n’ont pas de contact étroit avec leurs clients ou patients. Les barbiers et les coiffeurs sont fermés.

Les centres de conditionn­ement physique, les cinémas, les spas, les casinos, les salles de bingo et les grandes salles de spectacles sont tous fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les autres entreprise­s – dont les bars, les restaurant­s et les magasins – peuvent rester ouvertes à condition de suivre leur plan opérationn­el lié à la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada