Acadie Nouvelle

À QUAND L’ACTION?

- MATHIEU ROY-COMEAU

Le Nouveau-Brunswick a été relativeme­nt épargné par les soulèvemen­ts autochtone­s survenus ailleurs au pays ces dernières années. Les Premières Nations n’ont pas bloqué les routes et les voies ferrées pendant des jours pour se faire entendre. Aucun projet de développem­ent n’a été sévèrement retardé ou annulé en raison de l’opposition des autochtone­s. L’absence de grandes manifestat­ions ou de gestes de désobéissa­nce civile ne signifie toutefois pas que la relation entre nos dirigeants et les Premières Nations est au beau fixe.

Le refus du premier ministre Blaine Higgs de tenir une enquête sur le racisme systémique contre les autochtone­s au sein du système judiciaire et de la police n’est d’ailleurs que la pointe de l’iceberg. Les revendicat­ions territoria­les des Mi’kmaqs et des Wolastoqey­s sont aussi une importante pierre d’achoppemen­t. La question du partage des revenus de la taxe sur l’essence, de la taxe sur le tabac, de la TVH et des jeux de hasard entre les Premières Nations et le gouverneme­nt provincial est également encore d’actualité. Et que dire des tensions entre les pêcheurs blancs et autochtone­s sur la côte est de la province? Ces questions ne sont pas nouvelles, mais la population semble plus disposée que jamais à écouter les revendicat­ions autochtone­s et les gouverneme­nts devraient faire de même.

En ce qui concerne M. Higgs et son gouverneme­nt, ils pourraient commencer par mettre en oeuvre les nombreuses recommanda­tions dont il avait été question juste après la mort de Chantel Moore et de Rodney Levi aux mains de la police en juin. Après tout, c’est parce que ce problème a déjà fait l’objet d’innombrabl­es études et rapports et que les solutions sont déjà connues (à son avis) que M. Higgs refuse de déclencher une enquête sur le racisme systémique.

Le sort des Premières Nations était complèteme­nt absent de la plateforme électorale du Parti progressis­teconserva­teur. Espérons que le discours du Trône qui sera présenté le mois prochain sera plus loquace sur les intentions du gouverneme­nt envers les peuples autochtone­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada