Acadie Nouvelle

Femmes autochtone­s disparues et assassinée­s: Pabineau se recueille

Une soixantain­e de personnes ont participé vendredi soir dans la Première Nation de Pabineau à un rassemblem­ent organisé à la mémoire des femmes autochtone­s disparues et assassinée­s.

-

«Nous avons perdu beaucoup de femmes et de filles autochtone­s dans nos communauté­s. Cette vigile est importante afin d’honorer leur esprit , a indiqué le chef Terry Richardson à l’issue de la cérémonie tenue dans la communauté micmaque qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Bathurst.

Les noms de Chantel Moore, Rodney Levi et de Joyce Echaquan, trois autochtone­s décédés plus tôt cette année dans des circonstan­ces troublante­s, ont souvent été prononcés à l’intérieur de la salle du conseil de bande où se déroulait le rassemblem­ent.

Une minute de silence a d’ailleurs été observée dans l’obscurité à la mémoire de ces trois victimes - dont l’histoire a fait le tour du pays - et des centaines de femmes autochtone­s disparues et assassinée­s dont les noms n’ont quant à eux jamais fait les manchettes.

«Les choses ne vont pas mieux. Il est temps de se tenir debout et de dire assez c’est assez», a déclaré Terry Richardson, devant les participan­ts réunis.

«Une vigile comme celle-là permet toujours d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des autochtone­s. La GRC, les autochtone­s, les gouverneme­nts et les communauté­s voisines doivent travailler ensemble et connaître cette histoire afin de faire bouger les choses», a ajowuté de chef de la communauté qui compte 370 citoyens.

Révélées en juin 2019, les conclusion­s de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinée­s révélaient entre autres que les femmes et les filles autochtone­s représente­nt près de 25% des victimes féminines d’homicide.

Certaines données du rapport de 1200 pages démontraie­nt également que les femmes et les filles autochtone­s sont douze fois plus susceptibl­es d’être victimes de violence que les femmes non autochtone­s au pays. - SL ■

 ??  ?? Les participan­ts à la veillée ont honoré la mémoire des Autochtone­s disparues et assassinée­s partout au pays. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Les participan­ts à la veillée ont honoré la mémoire des Autochtone­s disparues et assassinée­s partout au pays. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada