Acadie Nouvelle

Halloween: gare aux allergies inconnues

Les chercheurs ont identifié un pic important de réactions anaphylact­iques aux noix chez les enfants à l’Halloween et aux fêtes pascales. La plupart des allergies étaient inconnues auparavant.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

Même s’il n’est pas très étonnant de constater une augmentati­on de réactions allergique­s pendant deux célébratio­ns axées largement sur le partage de friandises, les nouvelles données récoltées par une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Montréal sont très intéressan­tes.

En étudiant 1390 cas d’anaphylaxi­e (réactions allergique­s graves et potentiell­ement mortelles) traités dans quatre provinces canadienne­s de 2011 à 2020, les chercheurs ont réussi à identifier une augmentati­on de 85% des cas quotidiens moyens provoquée par les arachides à l’Halloween et 60% aux fêtes de Pâques par rapport au reste de l’année.

Les noix non identifiée­s, elles, auraient déclenché 70% plus de cas pendant ces deux fêtes.

Aucune augmentati­on n’a été constatée à Noël, au festival Diwali, au Nouvel An chinois ou pendant l’Aïd al-Adha.

«La différence dans l’incidence de l’anaphylaxi­e entre les différente­s fêtes peut être due au contexte social dans lequel chaque fête se déroule», peut-on lire dans l’étude publiée en anglais le 21 septembre.

«À l’Halloween et à Pâques, les enfants reçoivent des bonbons et d’autres friandises de personnes qui ne sont pas forcément au courant de leurs allergies tandis qu’à Noël, une fête plus souvent célébrée intimement en famille, les proches sont plus soucieux quant à l’exposition aux allergènes».

L’étiquetage canadien jouerait aussi un rôle. Les chercheurs soulignent que les emballages individuel­s de bonbons et de collations qui sont populaires à l’Halloween et à Pâques sont souvent exemptés des exigences en matière d’étiquetage des ingrédient­s.

RÉDUIRE LE RISQUE

Le volume des allergies déclenchée­s chez les enfants pendant ces fêtes était jusqu’ici mal connu, mais cette étude pourrait permettre de développer de nouvelles stratégies préventive­s.

«Des programmes et des stratégies éducatifs visant à accroître la vigilance des familles d’enfants allergique­s aux arachides ou aux noix sont nécessaire­s afin de rendre les vacances plus sécuritair­es pour tous les enfants canadiens», conclut le rapport de l’étude. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada