Acadie Nouvelle

L’oeuf, un aliment à redécouvri­r!

-

L’oeuf est un produit bon marché, qui possède de nombreuses vertus, et qui est très nutritif. Il mérite donc une place de choix dans nos menus, et cela, malgré la mauvaise publicité qu’il a subie dans les années 1980. L’oeuf est – et a toujours été – un très bon aliment. Même la personne qui souffre d’hyperchole­stérolémie peut en manger un par jour, et cela, sans danger pour la santé. VALEUR NUTRITIVE

Un oeuf entier de 50 g contient 80 calories et 7 g de protéines. Il contient aussi une longue liste de nutriments: sélénium, phosphore, zinc, fer, riboflavin­e, folate, vitamines A, D, E, B12, choline, lutéine, etc.

ACHAT, CONSERVATI­ON ET FRAÎCHEUR!

Différents types d’oeufs sont en vente dans le marché. Choisissez-les en fonction de vos besoins.

• Calibre: les oeufs sont classés selon leur poids et non leur grosseur: jumbo (70 g ou plus), extra gros (au moins 63 g), gros (au moins 53 g), moyen (au moins 49 g), petit (au moins 42 grammes), peewee (moins de 42 g).

• Couleur: brun ou blanc, les qualités nutritives sont les mêmes! La couleur de la coquille dépend tout simplement de la race de poules qui les a pondus. • OEufs oméga-3: les poules sont nourries aux graines de lin, ce qui explique leur coût plus élevé. • OEufs biologique­s: les poules sont nourries exclusivem­ent de nourriture bio.

Quand vient le temps de choisir ses oeufs, il est très important d’ouvrir la boîte et de les vérifier un à un. On évite les oeufs qui sont craqués ainsi que ceux qui collent au fond de l’emballage, ce qui laisse présager que le blanc a coulé.

Une fois à la maison, on place rapidement les oeufs au frigo. Ils peuvent être entreposés environ quatre semaines après la date de la ponte (imprimée sur l’emballage et parfois sur la coquille de l’oeuf). La fraîcheur se maintiendr­a plus longtemps, si on les laisse dans leur boîte originale, et si le bout pointu est placé vers le bas. Les oeufs durs écalés peuvent être conservés trois jours au frigo.

Pour vérifier la fraîcheur de l’oeuf, on le place délicateme­nt dans un bol d’eau. S’il flotte, on doit le jeter. S’il reste au fond, c’est qu’il est frais.

ASTUCES CULINAIRES

Si vous tapez dans votre moteur de recherche les mots «recettes et oeufs», vous découvrire­z des mets pour tous les goûts! En voici un aperçu:

• Au déjeuner, on peut servir l’oeuf poché, brouillé, en omelette, au miroir, à la coque. On peut aussi s’en servir pour cuisiner des pains dorés ou des crêpes.

• On peut les transforme­r en délicieux sandwich, frittata ou quiche aux légumes.

• On peut les casser délicateme­nt sur une pizza pour ensuite la cuire au four.

• On peut les battre et les ajouter dans une préparatio­n pour pain de viande, de boulettes ou de galettes ainsi que dans un plat de riz très chaud (riz frit). • On peut les incorporer dans les préparatio­ns pour muffins, gâteaux, biscuits, pains.

• On peut également s’en servir comme agent de liaison dans les sauces, les puddings ou les flans; comme émulsifian­t dans les sauces ou la mayonnaise.

• On peut aussi les monter en neige (soufflés, meringues), les utiliser pour dorer les aliments (pains, tartes) ou les mariner dans un mélange de vinaigre et d’épices.

• On peut aussi s’en servir pour compléter une salade de légumes ou de pâtes.

Toutes ces options vous assureront de bien varier vos menus! Et tant qu’à bien faire, vous pouvez même vous en servir comme masque pour le visage ou pour les cheveux!

CONSIDÉRAT­IONS PARTICULIÈ­RES

L’oeuf est parfois facile à écaler ou difficile à écaler, trop mou, trop dur, peu odorant ou très odorant. Mais qu’estce qui explique ces variantes d’une cuisson à l’autre? Dans la plupart des cas, c’est la températur­e de l’eau de cuisson qui est en cause. Pour éviter tous ces problèmes, il suffit de le faire cuire dans une eau ne dépassant pas les 70°C. Trop souvent cuit dans une eau bouillante, il sera trop cuit et résultera en un jaune trop sec et coloré de vert, un blanc plus caoutchout­eux, une forte odeur de soufre, etc.

Pour ce qui est de la difficulté à décoquille­r les oeufs, il semble que plus l’oeuf est frais, plus la membrane reste collée au blanc. Pour éviter de mauvaises surprises, prévoyez le coup! Laissez passer une semaine entre l’achat et la cuisson des oeufs à la coque. ■

 ?? – Archives ??
– Archives
 ??  ?? karineland­ry.dtp@outlook.fr
karineland­ry.dtp@outlook.fr

Newspapers in French

Newspapers from Canada