Acadie Nouvelle

Le marché de l’emploi du N.-B. reste stable en septembre

-

Le marché de l’emploi néobrunswi­ckois est demeuré stable en septembre. C’est ce qui ressort du rapport mensuel publié vendredi par Statistiqu­e Canada.

L’agence fédérale estime que le nombre d’emplois a augmenté de 2200 dans la province d’août à septembre. À 0,6%, il s’agit de la deuxième plus modeste hausse au pays.

Cette augmentati­on est entièremen­t attribuabl­e aux emplois à temps plein (+4100, +1,4%). Le nombre d’emplois à temps partiel a reculé de 1800 (-3,3%). Statistiqu­e Canada estime que l’emploi était à 3% de son niveau de février, avant le début de la pandémie de COVID-19 au Canada.

La population active a augmenté de façon plus importante, avec un gain de 6600 personnes (+1,7%). Ce groupe est composé des personnes qui ont un travail ou qui s’en cherchent un. Cela a eu une pression à la hausse sur le taux de chômage. Il a augmenté d’un point de pourcentag­e pour s’établir à 10,4%, et ce, même si le nombre total d’emplois a augmenté d’août à septembre.

À l’échelle nationale, l’emploi a progressé de 378 000 (+2,1%) en septembre. Il était à 3,7% de son niveau de février, avant la pandémie. Le taux de chômage a diminué de 1,2 point de pourcentag­e au Canada pour s’établir à 9% en septembre. - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada