Acadie Nouvelle

Ottawa élargit son aide aux entreprise­s frappées par une deuxième vague

Ottawa modifie son programme d’aide pour les loyers commerciau­x afin d’aider les entreprise­s qui doivent fermer leurs portes lors de la deuxième vague.

- Catherine Lévesque La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création de la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui ira directemen­t aux locataires et aux propriétai­res d’immeubles commerciau­x qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie et non strictemen­t aux propriétai­res.

Le gouverneme­nt fédéral vient ainsi corriger une faille dans l’ancien programme qui a empêché de nombreuses entreprise­s de se prémunir de cette aide dans les derniers mois.

«Nous avons clairement entendu les locataires qui étaient frustrés ou qui avaient des propriétai­res qui n’étaient pas en mesure de participer au programme original, alors nous avons fait des modificati­ons», a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse, vendredi après-midi.

La nouvelle subvention pour les loyers pourrait atteindre jusqu’à 65 % des dépenses admissible­s pour les entreprise­s jusqu’au 19 décembre. Une aide complément­aire de 25 % pourrait être versée aux entreprise­s qui sont obligées de fermer temporaire­ment à la suite des décisions des autorités locales.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a dit vouloir simplifier l’aide offerte aux entreprise­s.

Le programme d’aide aux loyers sera donc disponible via l’Agence du revenu du Canada et le montant offert aux entreprise­s diminuera de façon progressiv­e après le 19 décembre, et ce, jusqu’au mois de juin 2021.

Il en va de même pour la subvention salariale d’urgence qui, elle, est prolongée comme prévu. La ministre Freeland a précisé que le taux maximal de subvention­s salariales actuelles sera gelé à 65 % jusqu’au 19 décembre, avant de diminuer de façon progressiv­e comme prévu jusqu’en juin 2021.

Le gouverneme­nt fédéral prévoit bonifier également le Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s (CUEC). Les entreprise­s déjà admissible­s pourront faire une demande pour un prêt supplément­aire de 20 000 $.

«Jusqu’à la moitié de ce prêt supplément­aire - soit 10 000$ - pourrait être changée en subvention si le prêt est remboursé d’ici le 31 décembre 2021», a expliqué la ministre Freeland.

M. Trudeau a dit qu’il est bien au fait que cette deuxième vague sera «encore plus difficile pour ceux qui seront touchés» et que c’est pourquoi son gouverneme­nt veut apporter une aider plus ciblée aux entreprise­s qui verront leurs revenus diminuer dans les prochains mois.

«Ce qu’on a vu un peu à travers le monde, dans cette deuxième vague, c’est que de bien cibler les mesures, c’est mieux que de juste faire un reconfinem­ent général. C’est moins douloureux pour l’économie, c’est moins pénible pour les citoyens», a offert le premier ministre.

La Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain a salué les changement­s proposés.

«Beaucoup d’incertitud­es persistero­nt dans les prochains mois, et il est rassurant de voir que le gouverneme­nt fédéral est à l’écoute de la réalité des entreprise­s et des commerces en prolongean­t ou en ajustant ses programmes d’aide», a réagi le président et chef de la direction Michel Leblanc par voie de communiqué.

La création de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, ainsi que l’élargissem­ent de la subvention salariale et de la CUEC, avant d’entrer en vigueur, devront cependant faire l’objet d’un vote au Parlement. ■

 ?? - La Presse canadienne: Adrian Wyld ?? Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création de la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui ira directemen­t aux locataires et aux propriétai­res d’immeubles commerciau­x qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie et non strictemen­t aux propriétai­res.
- La Presse canadienne: Adrian Wyld Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création de la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui ira directemen­t aux locataires et aux propriétai­res d’immeubles commerciau­x qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie et non strictemen­t aux propriétai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada