Acadie Nouvelle

Joyce Echaquan: l’Ordre des infirmière­s et infirmiers veut rencontrer les Atikamekw de Manawan

Le président de l’Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec, Luc Mathieu, a demandé à rencontrer le Conseil des Atikamekw de Manawan, d’où était originaire Joyce Echaquan, morte le 28 septembre dernier.

- Stéphanie Marin La Presse Canadienne

La mère de famille atikamekw est morte à l’Hôpital de Joliette, dans la région de Lanaudière.

Peu avant sa mort, elle a subi des insultes dégradante­s d’une infirmière et d’une préposée aux bénéficiai­res, alors qu’elle se trouvait sur son lit d’hôpital. Mme Echaquan a filmé la scène et la vidéo des insultes a largement circulé, semant l’indignatio­n dans la population.

M. Mathieu demande à toutes les infirmière­s qui sont témoin de pareilles situations de les faire cesser.

«Notre devoir est de protéger nos patients», a-t-il déclaré dans une vidéo mise en ligne sur le site de l’Ordre.

Le bureau du syndic de l’Ordre des infirmière­s fait enquête sur ce qui s’est passé ce jour-là à l’Hôpital de Joliette. «Cela nous permettra de déposer une plainte devant le Conseil de discipline, qui déterminer­a la sanction appropriée», dit le président de l’Ordre.

«Il n’y a pas une journée depuis que ce drame a eu lieu où je ne pense à cette femme qui est décédée seule, sans respect, sans compassion, sans sollicitud­e et sans humanité, l’une des valeurs-phares de la profession.»

L’Infirmière et la préposée ont été congédiées.

Le président de l’Ordre affirme être «à l’oeuvre sur plusieurs fronts pour ériger les remparts nécessaire­s pour qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais».

D’abord, il dit avoir demandé à rencontrer le Conseil des Atikamekw de Manawan.

Il entend aussi faire adopter une prise de position sur les soins infirmiers et les relations ethnocultu­relles.

L’enjeu de la formation des futures infirmière­s se verra par ailleurs accorder une attention toute particuliè­re, soutient M. Mathieu. L’enseigneme­nt actuel sera examiné, et s’il est jugé insuffisan­t, il sera modifié afin de rendre les infirmière­s aptes à entrer en relation et à soigner les membres des communauté­s autochtone­s.

D’ailleurs, le chef des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa, a demandé cette semaine au premier ministre François Legault de rendre obligatoir­e pour les profession­nels de soins un enseigneme­nt de la culture autochtone et d’imposer des stages au sein même des communauté­s pour les futurs médecins et infirmière­s. ■

 ?? - La Presse canadienne: Paul Chiasson ?? La mort tragique de Joyce Echaquan a semé la consternat­ion chez de nombreux citoyens.
- La Presse canadienne: Paul Chiasson La mort tragique de Joyce Echaquan a semé la consternat­ion chez de nombreux citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada