Acadie Nouvelle

The Lie: un très potable drame psychologi­que

- Patrice Côté patrice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant? C'est la question que pose la scénariste canadienne Veena Sud dans le très potable drame psychologi­que The Lie (Amazon Prime).

Kayla (Joey King) est une adolescent­e difficile qui ne s'est jamais vraiment remise de la séparation de ses parents.

Un jour d'hiver, en chemin vers un camp de ballet avec son père Jay (Peter Sarsgaard), elle aperçoit son amie Britney qui attend l'autobus sur le bord de la route.

Comme Britney se rend elle aussi à la fin de semaine de danse, elle accepte de covoiturer avec Kayla et son père. En chemin, Britney est prise d'une envie d'aller au petit coin. Le papa s'arrête et l'adolescent­e, avec Kayla sur ses talons, se rend dans un secteur boisé pour se soulager.

Quand Jay entend des cris, il se précipite pour découvrir sa fille, en état de choc, sur un pont. C'est alors que Kayla lui affirme qu'elle a poussé Britney dans la rivière.

Jay et la mère de Kayla (Mireille Enos) tisseront alors une toile de mensonges afin de protéger leur fille.

Toile qui sera fragilisée quand la police et le père de Britney commeneron­t à poser des questions difficiles...

SURPRENANT ET LOURD

Un bon suspense psychologi­que est celui qui parvient à nous tenir sur le bout de notre siège, en haleine, et à nous surprendre.

The Lie (Apparences trompeuses, en français) est un succès sur ce plan, même si certains éléments sont assez prévisible­s.

J'avoue toutefois avoir presque manqué d'oxygène dans les dix dernières minutes, tellement intenses que j'osais à peine respirer.

En général, le ton du film est extrêmemen­t lourd. Par moment, il prend la forme d'un intense huis clos entre deux parents divorcés et dépassés ainsi qu'une adolescent­e à la santé mentale défaillant­e. Comme vous pouvez l'imaginer, les moments tendus sont nombreux... et malaisants.

Tourné en Ontario, le film propose une prestation exceptionn­elle d'Enos - qui semble vieillir de minute en minute.

Reste que la principale qualité de The Lie, c'est de nous mettre dans les souliers des parents de Kayla et de nous forcer à nous demander ce que nous ferions à leur place.

Répondre à cette question vous permettra peut-être d'en apprendre beaucoup sur la personne que vous êtes... ■

 ??  ?? Jay (Peter Sarsgaard) et sa fille Kayla (Joey King). - Gracieuset­é
Jay (Peter Sarsgaard) et sa fille Kayla (Joey King). - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada