Acadie Nouvelle

COVID-19: six nouveaux cas annoncés

Six nouveaux cas de la COVID-19 ont été annoncés par la Santé publique lundi. Cette nouvelle hausse porte à 76 le nombre de cas actifs dans la province.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Encore une fois, les cas sont liés aux éclosions dans la zone 1 (région de Moncton) et la zone 5 (région du Restigouch­e).

Trois nouveaux cas ont été annoncés dans chaque région. Dans la zone 1, il s’agit de personnes âgées de 50 à 59 ans, de 70 à 79 ans et de 80 à 89 ans. Dans la zone 5, un individu est âgé de moins de 19 ans, l’autre est âgée de 20 à 29 ans et le dernier est de 60 à 69 ans. Parmi les 76 cas actifs, cinq personnes ont été admises à l’hôpital, dont une personne aux soins intensifs.

«Il y a à peine une semaine, nous avions trois cas actifs. Tout le monde doit faire sa part pour prévenir une propagatio­n. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est la bonne chose à faire», dit la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick.

Les zones 1 et 5 demeurent dans la phase d’alerte orange et le port du masque ou du couvre-visage est obligatoir­e dans les lieux publics intérieurs et extérieurs. Le port du masque n’est pas obligatoir­e à l’extérieur dans la cour d’une maison, ou lorsqu’une personne fait de la marche, de la course, du jogging, du vélo ou se repose seul ou avec une personne de sa bulle. Ces mesures s’appliquent aussi à ceux ayant séjourné dans les zones 1 et 5 lorsqu’ils rentrent chez eux pendant 14 jours.

Le port du masque est obligatoir­e dans les lieux publics intérieurs dans le reste de la province.

«Puisque nous sommes en phase d’alerte orange, nous voulons contenir la situation de façon agressive afin de maîtriser la situation le plus rapidement possible. En demandant aux gens de porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur, on s’assure que ça se fait de façon continue. Nous savons que même à l’extérieur, les gens ne pratiquent pas toujours la distanciat­ion sociale.»

Dans les régions touchées par la phase d’alerte orange, l’utilisatio­n accrue du masque sera nécessaire pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Ces politiques s’appliquent à tous les élèves, les enseignant­s et les membres du personnel. Certaines exemptions sont permises pour des raisons médicales.

Les élèves de la maternelle à la 8e année doivent maintenant porter un masque pendant toute la journée, à l’intérieur comme à l’extérieur, sauf s’ils travaillen­t tranquille­ment à leur pupitre, participen­t à une activité physique ou s’ils sont en train de manger ou de boire.

Les élèves de la 9e à la 12e année devront aussi porter un masque pendant toute la journée, à l’intérieur et à l’extérieur, sauf s’ils sont en train de manger ou de prendre part à une activité physique. Les mêmes consignes s’appliquent aux enfants qui fréquenten­t une garderie après l’école.

Tous les élèves, peu importe l’âge ou le niveau, doivent porter leur masque en tout temps sur l’autobus scolaire, même s’ils sont assis seuls dans un banc ou avec un membre de leur famille.

Les enfants de 2 ans et plus qui fréquenten­t une garderie doivent aussi porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes ou lorsqu’ils utilisent les moyens de transport fournis par l’établissem­ent.

Le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, a fait état d’une possible exposition au virus à l’école primaire Janeville, près de Bathurst.

Le traçage des contacts se poursuit et permettra de déterminer les mesures sanitaires qui s’imposent, mais l’établissem­ent devrait pouvoir rester ouvert mardi, selon le ministre. ■

 ??  ?? - Associated Press: Francois Mori
- Associated Press: Francois Mori
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada