CO­VID-19: jus­qu’à 1 mil­lion $ dis­po­nible pour ai­der les co­opé­ra­tives

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS -

Le Groupe Co-ope­ra­tors va oc­troyer jus­qu’à un mil­lion de dol­lars de ca­pi­tal dans le cadre de d’un nou­veau pro­gramme vi­sant à sou­te­nir le sec­teur co­opé­ra­tif en pé­riode de pan­dé­mie de CO­VID-19.

Cette aide fi­nan­cière in­at­ten­due se­ra mise à la dis­po­si­tion des pe­tites et moyennes co­opé­ra­tives lé­ga­le­ment consti­tuées, sous forme de prêts à faible taux d’in­té­rêt (3%) va­riant entre 40 000$ et 100 000$.

Pour être ad­mis­sible à un prêt, la co­opé­ra­tive doit im­pé­ra­ti­ve­ment vou­loir adap­ter un pro­jet exis­tant ou créer un nou­veau pro­jet en rai­son de la CO­VID-19, ou mo­di­fier son plan d’af­faires pour faire face aux ré­per­cus­sions de l’ac­tuelle pan­dé­mie. Les prêts ne peuvent tou­te­fois pas ser­vir à payer des frais d’ex­ploi­ta­tion ou de base, ni à rem­bour­ser ou re­fi­nan­cer une dette exis­tante, a fait éga­le­ment fait sa­voir le Groupe Co-ope­ra­tors, une co­opé­ra­tive ca­na­dienne qui offre dif­fé­rents pro­duits d’as­su­rance et qui gère des ac­tifs de plus de 51 mil­liards de dol­lars.

«C’est une belle sur­prise! À un taux d’in­té­rêt de seule­ment 3% ça peut s’avé­rer très avan­ta­geux pour nos co­opé­ra­tives de la pro­vince», a af­fir­mé sans dé­tour Marc Hen­rie, le di­rec­teur gé­né­ral de la Co­opé­ra­tive de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal-Aca­die (CDRA­ca­die).

«C’est bien, même très bien! Ha­bi­tuel­le­ment, un bon taux d’in­té­rêt au­près d’une ins­ti­tu­tion fi­nan­cière se si­tue entre 4% et 10%, se­lon la te­neur du pro­jet et le ni­veau de risques.» Se­lon lui, plu­sieurs co­opé­ra­tives de la pro­vince pour­raient ai­sé­ment ti­rer pro­fit du pro­gramme des Fonds com­mu­nau­taires de Co-ope­ra­tors. «On tra­vaille dé­jà avec quelques co­opé­ra­tives qui pour­raient ai­sé­ment pro­fi­ter du pro­gramme, on va les ai­der à for­mu­ler des de­mandes de prêt», a in­di­qué Marc Hen­rie.

«C’est un ca­deau du ciel pour des co­opé­ra­tives qui veulent al­ler de l’avant avec cer­tains pro­jets», a ajou­té le di­ri­geant de la CDR-Aca­die. Cette aide fi­nan­cière ar­rive à point pour les co­opé­ra­tives du Nou­veau-Bruns­wick, même si ces der­nières n’ont pas né­ces­sai­re­ment été les plus tou­chées par la crise de la CO­VID-19. «L’in­dus­trie des bars, des res­tau­rants, des hô­tels et des at­trac­tions tou­ris­tiques est peu pré­sente dans le mou­ve­ment co­opé­ra­tif qui se porte heu­reu­se­ment bien mal­gré la crise», a te­nu à sou­li­gner Marc Hen­rie. Se­lon les es­ti­ma­tions de la CDRA­ca­die, il existe ac­tuel­le­ment en­vi­ron 200 co­opé­ra­tives qui sont en ac­ti­vi­té au Nou­veau-Bruns­wick. Ce mou­ve­ment co­opé­ra­tif à l’échelle de la pro­vince per­met le main­tien d‘en­vi­ron 12 000 em­plois di­rects et in­di­rects se­lon ces mêmes es­ti­ma­tions. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.