Acadie Nouvelle

Loto Atlantique enregistre un bénéfice de 395,4 millions $ en 2019-2020

La Société des loteries de l’Atlantique (Loto Atlantique) a versé 395,4 millions $ aux quatre provinces de l’Atlantique à l’issue de l’exercice financier 2019-2020.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

La plus grande part du gâteau est allé à la Nouvelle-Écosse qui récolte 131 millions $.

Le Nouveau-Brunswick n’est pas en reste avec sa part des profits générés par Loto Atlantique qui se chiffre à 124,5 millions $.

Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-duPrince-Édouard ont reçu respective­ment 121,1 millions et 18,7 millions $.

Ce bénéfice de 395,4 millions $ est légèrement en deçà des attentes de la Société qui aurait espéré tirer des profits de l’ordre de 419,4 millions $.

«Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir atteint l’objectif financier qui avait été fixé, mais quand même satisfait dans les circonstan­ces si l’on considère que la pandémie de COVID-19 a affecté nos résultats dans le tout dernier droit», a indiqué en entrevue Chris Keevill, le président-directeur général de Loto Atlantique.

Appelé à commenter le rapport annuel et les résultats financiers de 2019-2020 de la société dévoilés mardi matin, le dirigeant de la corporatio­n a laissé entrevoir que les effets néfastes de la COVID-19 se feront sentir sur le bilan de l’exercice qui se terminera le 31 mars prochain.

«Il y aura des conséquenc­es plus importante­s, même si nous observons que les activités tendent à revenir progressiv­ement à des niveaux observés avant la pandémie», a souligné le PDG de Loto Atlantique.

À lui seul, le secteur d’activité

Destinatio­n a généré des profits de l’ordre de 257,5 millions $, une somme tout de même inférieure de 15,5 millions $ au montant prévu initialeme­nt au budget.

Durement frappé par les mesures de sécurité mises en oeuvre pendant la pandémie de COVID-19, ce secteur est principale­ment constitué du vaste réseau de loterie vidéo et des activités du Casino Red Shores, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les activités de vente au détail et de loterie en ligne ont pour leur part généré des profits de 137,9 millions $, un manque à gagner de 8,5 millions $ par rapport aux prévisions de Loto Atlantique.

«Ces données démontrent que Loto Atlantique devra se tourner encore plus vers le numérique si elle veut assurer sa viabilité à long terme. D’ailleurs, les achats de loteries sur nos plateforme­s numériques ont pratiqueme­nt doublé par rapport à l’avant-COVID-19», a affirmé Chris Keevill durant l’entretien accordé à l’Acadie Nouvelle.

«Ces changement­s au sein de l’entreprise impliquent une numérisati­on accrue, mais aussi une plus grande attention portée à nos joueurs», a illustré le haut dirigeant de Loto Atlantique.

Le rapport annuel de la Société fait aussi état d’une somme de 51,4 millions $ que Loto Atlantique a remis aux gouverneme­nts provinciau­x et fédéral sous forme d’impôts et de contributi­ons fédérales.

Quant aux sommes d’argent versées aux joueurs sous forme de lots aux gagnants, elles se sont chiffrées à 449,7 millions $ en 2019-2020. Au Nouveau-Brunswick, 175 lots valant 10 000$ ou plus ont d’ailleurs été octroyés durant cette période.

Quant aux 4000 entreprise­s du Canada atlantique qui tirent également des revenus de la vente de produits de Loto Atlantique, celles-ci ont reçu un total de 122.2 millions de dollars en commission­s durant la dernière année. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada